Bolet à pied rouge?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

cabecou

Message par cabecou »
bonjour j'habite dans le 06 j' ai croise ces petites beautes
chapeau~3cm, mycelium jaunatre
pour moi, tout pointe vers Neoboletus erythropus, sauf qu'aucun d'entre eux ne bleuit....
trop jeunes? je fais fausse route?
bises,merci
Fichiers joints
IMG_4468.JPG
IMG_4469.JPG
IMG_4470.JPG
IMG_4476.JPG
IMG_4545.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Oui à la dernière question. À chercher dans les Xerocomus s.l.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
+1.
Pour les espèces de ce groupe une coupe est nécessaire.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Richmond63 En ligne

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Une image de coupe mieux éclairée centrée principalement sur l'extrême base du pied.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
Trop de photos pour rien. Le but est de voir le chapeau, le pied et les pores ici, et bien sûr la coupe pour les bolets. Trois photos suffisent, car le pied est photographié avec le chapeau ou les pores.
Ici, c'est un juvénile (on le voit à ses pores pas encore formés). Le bleuissement (si bleuissement il y a) est effectivement plus lent sur les jeunes individus.
Il nous faudrait les arbres sous lesquels poussait le champignon et la région.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
29 sept. 2023, 17:40Fouad a écrit :
Trop de photos pour rien.
C'est le premier post de cabecou, un peu d’indulgence ! On peut dire la même chose moins brutalement, Fouad, même si sur le fond tu as raison, extrait des prescriptions du forum : Soyez pertinent dans le choix de vos photos, inutile d'en "mettre des tonnes". En général, une photo du ou des champignons entiers et une vue des lames peuvent suffire. Les photos doivent faire apparaître au mieux les caractères déterminants du champignon. Il vous sera parfois demandé de photographier certains détails permettant d'identifier une espèce (base du pied, vue en coupe, détail des lames/pores...).

Cabecou (je préfère avec une majuscule) fera mieux la prochaine fois, comme nous tous. En attendant, c'est vrai comme il a été dit, qu'une meilleure vue de la coupe, notamment la base du pied, et des indications sur le biotope aideraient à avancer dans la jungle des xérocomoïdes.

Jplm

cabecou

Message par cabecou »
bonjour, merci pour les reponses! je me suis dit que si je montrais des variations de la mm espece ca pourrait aider a l' identification... retenu je ferai mieux la prochaine fois :) le biotope c' est foret de pins en majorite, y en avait qui poussaient quasi a meme une racine de pin , d' autres sur ce qui semblait etre du pin en decomposition
j' ai pense aussi au xerocomellus chrysenteron mais bon j'ai l'impression que les individus etaient trop jeunes pour identifier de toute maniere... merci bonne soiree

Jplm

Message par Jplm »
Bonsoir Cabecou,

Non, les champignons ne sont pas trop jeunes. Non, aucune des espèces jadis ou encore classées dans les Xerocomus n'est lignicole, même si elles sont mycorhiziques . Non, rien n'indique chrysenteron, on est plus vers subtomentosus. La réalité est celle que nous avons dite : dans ce groupe difficile, il faudrait une photo en bonne lumière d'une coupe fraîche. À défaut de cela, il convient à mon avis de nommer ce sujet Xerocumus s.l. sp.

Jplm

Thomas

Site Internet

Message par Thomas »
En effet, sans photo en lumière naturelle bien maîtrisée, il va être difficile de trancher au-delà du genre au sens large.
Sous pins, je garderais en tête Xerocomellus redeuilhii, à pied et chair pourpre à la base. X. subtomentosus est plutôt rosâtre et ici j'ai l'impression que les couleurs sont plus vives. En outre, il affectionne les pins. Il est vrai que sur la première photo, le chapeau semble un peu pâle pour l'envisager, mais il a l'air plus coloré sur les autres.
Quoiqu'il en soit, nous ne pourrons pas trancher avant d'éventuelles nouvelles photographies.
Appareil photo : Fujifilm X-S10 (hybride à capteur APS-C)
Objectifs : Sigma 18-50mm f/2,8 + Fuji XF 60mm f/2,4 + Tamron 90mm f/2,8 Macro + Sigma 150mm f/2,8 Macro

Page Flickr
Page iNaturalist

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
On voit des feuilles, mais c'est "pin majoritaire" sans autre précision !

Jplm

Message par Jplm »
01 oct. 2023, 20:27Jplm a écrit :
(...) il convient à mon avis de nommer ce sujet Xerocumus s.l. sp.
01 oct. 2023, 20:57Thomas a écrit :
En effet, sans photo en lumière naturelle bien maîtrisée, il va être difficile de trancher au-delà du genre au sens large.
Sans nouvelles nouvelles de Cabecou, je renomme ce sujet.

Jplm
11 messages Page 1 sur 1