un bolet
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Voici un champignon photographié ce week-end dans les Ardennes (près de Sedan), sous des feuillus (hetre, chene, bouleau,platane,...), je pensais à un bolet subtomenteux (xerocomus subtomentosus)? il ne bleuit pas.
Voici un champignon photographié ce week-end dans les Ardennes (près de Sedan), sous des feuillus (hetre, chene, bouleau,platane,...), je pensais à un bolet subtomenteux (xerocomus subtomentosus)? il ne bleuit pas.
Fichiers joints
Champi_Pure0086.jpg (298.53 Kio) Vu 1397 fois
Champi_Pure0087.jpg (333 Kio) Vu 1396 fois
Champi_Pure0088.jpg (298.09 Kio) Vu 1396 fois
- Plus d'infos
Non, ce n'est pas un subtomenteux.
Encore une fois, il est très difficile, voire impossible, d'identifier les Xerocomus sans avoir une coupe de la chair : il faut donc récolter des exemplaires en bon état, et photographier une coupe longitudinale du champignon. Ici, on peut avoir affaire à au moins trois espèces...
G.
Encore une fois, il est très difficile, voire impossible, d'identifier les Xerocomus sans avoir une coupe de la chair : il faut donc récolter des exemplaires en bon état, et photographier une coupe longitudinale du champignon. Ici, on peut avoir affaire à au moins trois espèces...
G.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
Désolé, je n'avais pas percuté qu'il fallait aussi la chair du pied... J'essaierais de m'en souvenir, merci pour votre aide.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : Nicolas Schwab
- Associations : Société Mycologique de Tramelan - Société Mycologique des Montagnes Neuchâteloises
Je ajouter mon grain de sel
. Pourquoi pas Xerocomellus sp. ? Ce n'est clairement pas une espèce du groupe de Xerocomus subtomentosus et les autres genres proches ont peu de chances de se voir raccordés à cet exemplaire. Comme Fouad, je pense que c'est proche de X. chrysenteron, mais je n'y mettrais pas forcément une pièce. Le pied me rappelle Xerocomellus sarnarii, venant sous chênes.

Mycologue intégriste radicalisé.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
02 juil. 2020, 15:51NSchwab a écrit : Pourquoi pas Xerocomellus sp. ?Les trois espèces qui viennent d'être citées (toujours une belle unanimité dans ce genre !) sont effectivement tous des Xerocomellus, je ne sais pas si ce sont les trois qu'évoquait Guillaume en 2008 mais effectivement Xerocomellus sp. est tout à fait possible ici, je mets ça.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
02 juil. 2020, 16:45gambr a écrit : Bonjour,Ciao Gianni, come stai ?!
io sono per Xerocomellus redeuilhii.
Ciao
Gianni
X. reudeuilhii ne montre pas cette coloration vert olive à la base du stipe. Alors que chrysenteron, c'est sa spécialité

10 messages
Page 1 sur 1