Tronche spéciale

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
23 messages Page 1 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir ou bon matin,
21 déc. 2022, 20:50Bruno33 a écrit :
(...)En tout cas ici on apprend vite et on en voit de toutes les couleurs.
Tu ne crois pas si bien dire. Mais à part sa tronche inhabituelle, ce champignon est très facile. Ermenonville (Oise) hier 21/12/22 sous forêt mêlée, pin majoritaire :
Cliquer sur l'image pour agrandir
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fouad En ligne

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Bonjour,
On dirait un Homophron ?

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour Jplm, waou c'est une belle couleur bai! magnifique.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
22 déc. 2022, 06:18Fouad a écrit :
Bonjour,
On dirait un Homophron ?
:eek:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bonjour à tous.
Un champignon en cuir véritable ? C'est ma première impression.
Plus sérieusement, je ne vois pas ce que sais en parcourant un peu les clés. Mais voici ma démarche (que vous corrigerez/orienterez) :

1 - Silhouette générale, présence de pores -> on est chez les Bolets (au sens large).
2 - La cuticule du chapeau est brillante sur la photo. J'en déduis qu'il est visqueux (mais pas tant que ça, du moins c'est l'impression que j'ai). Je note tout de même l'absence d'anneau -> je sors le genre Suillus.
4 - Je remarque la couleur des tubes que je décrirais comme gris ou grisâtres et plutôt petits. Le pied dans les tons chamois/fauve avec des "chinures" jaune pâle/paille, surtout vers le haut du stipe.
3 - Les ennuis commencent :razz:
4 - Je gratte la tête et je m'explique. Ça ne colle pas avec les clés que j'utilise.
5 - Je me pose la question sur mon hypothèse de départ, à savoir le chapeau visqueux/brillant. Ce n'est peut-être pas un bon critère de départ et donc ce n'est pas vers le genre Suillus qu'il faut s'orienter. Peut-être le spécimen a-t-il voulu se faire beau pour la photo (?) ... hypothèse peu probable tout de même.
6 - Je vais repartir avec l'hypothèse d'un chapeau non visqueux et je reviens vers vous.

Bruno

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
22 déc. 2022, 09:09Castor74 a écrit :
22 déc. 2022, 06:18Fouad a écrit :
Bonjour,
On dirait un Homophron ?
Il faut suivre, Castor :clindoeil: . Fouad évoque la psathyrelle couleur de datte présentée récemment : viewtopic.php?t=32063.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bruno, il n'est luisant que parce qu'il a plu et fait humide. La comparaison avec le cuir est bonne : il peut être mat, voire velouté, ou luisant. Mais je promets, je ne l'ai pas astiqué.

Ce n'est pas le seul phénomène atmosphérique que ce champignon a subi.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
22 déc. 2022, 09:41Jplm a écrit :
22 déc. 2022, 09:09Castor74 a écrit :

Il faut suivre, Castor :clindoeil: . Fouad évoque la psathyrelle couleur de datte présentée récemment : viewtopic.php?t=32063.

Jplm
En effet, il faut suivre… J'aurais quand même mis un :clindoeil: , moi…
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Bruno33

Message par Bruno33 »
Bon, je vais laisser de côté Suillus et considérer un chapeau plutôt sec/visqueux par temps humide. Et en suivant la clé proposée par G. Eyssartier :

1 - Toujours pas d'anneau.
2 - Pores non décurrents et pas sous aulnes.
3 - Mon troisième devient moins évident. J'aurais tendance à éliminer la présence de mèches laineuses noirâtres sur le chapeau et le stipe (même si les conditions climatiques et l'âge ont pu modifier certains caractères du spécimen).
4 - Ce qui nous laisse, par élimination, le pied allongé et couvert de mèches colorées ou non -> Leccinum. Mais sans certitude non plus.
5 - Me voilà bien avancé, car rien ne correspond tout à fait à la description.
6 - Je n'ai pas encore évoqué l'habitat. Espèce sous pins et peut-être plus largement sous conifères. Or les Leccinum semblent tous mycorrhiziques. C'est une donnée immuable, ne dépendant pas du temps, de l'état ou de l'âge du champignon.
7 - On peut supposer que certains autres caractères sont atypiques, comme la couleur des pores par exemple qui apparaissent blanc/gris.
8 - Ça tourne en rond et je suis bien tenté d'abandonner les Leccinum après les Suillus et de revenir aux point 3- et 4- qui sont peut-être faux.

Jplm

Message par Jplm »
Si je prends la clé simplifiée du GEPR, j'arrive à :

> chapeau sec, possiblement gras par temps de pluie
>> pas d'anneau
>>> pas de mèches sur le pied
>>>> pas de pores décurrents ni d'habitat sous aulnes
>>>>> au sol

Après, ça se complique, comme d'ailleurs l'historique de cette espèce qui s'est promenée de Boletus à Xerocomus à re-Boletus et maintenant autre chose.

Il faut ajouter qu'à part la pluie ce champignon a subi la semaine dernière le gel, le dégel, le regel, le redégel, je trouve qu'il ne s'en est pas mal sorti mais avec des couleurs inaccoutumées, pied et pores notamment. Il faut dire que c'est un habitué de l'hiver, en région parisienne le plus tardif des bolets.

Jplm

Castor74

Site Internet

Message par Castor74 »
Couleur en rapport avec la psathyrelle sus-nommée? :razz:

Bruno33

Message par Bruno33 »
Xerocomellus pruinatus ? Mais sans conviction.
L'habitat pourrait correspondre, la saison aussi, bien que tardive pour ce spécimen. Mais côté description il n'y a pas grand-chose qui correspond. La couleur de la chair est un critère d'orientation selon la clé de détermination, mais compte tenu du parcours météorologique de notre gaillard je ne suis pas certain qu'on puisse vraiment s'y fier. Pour être un peu sorti en forêt ces derniers temps je n'ai regardé que de loin les champignons qui étaient littéralement vitrifiés par la glace pour certains. Difficile, voire impossible d'utiliser les critères habituels d'identification dans ces conditions.

Jplm

Message par Jplm »
Non, ce n'est pas X. pruinatus, c'est ici un champignon nettement plus massif.

En région parisienne, la saison avait démarré tard pour les mycophiles/logues, c'était bien reparti en novembre mais brutalement interrompu par 17 jours de froid en décembre, avant un tardif redoux pluvieux ces tout derniers jours. Je n’espérais donc pas trouver grand chose hier à Ermenonville mais finalement tout de même 45 espèces, pas toutes gelées.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Il n'y en a que 3 dans son nouveau genre?
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Cinq selon Catalogue of Life.

Jplm
23 messages Page 1 sur 2