Sous Abies et Fagus
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
En compagnie de ma R. olivacea, ce petit xérocomoïde isolé assez jeune.
Le chapeau fait 5 cm. On distingue bien la fine ligne rouge sous-cuticulaire dans la coupure périphérique. Les craquelures et la couleur du chapeau vont bien pour l'espèce retenue malgré le peu de rouge visible.
La coupe aussi va pas mal avec ce rouge envahissant la moitié inférieure du pied mais je n'ai observé aucun bleuissement, ni là ni sur les pores (la jeunesse ?). Les spores sont un peu courtes et peu nombreuses sur la lame (pas assez mûr ?). Je reste néanmoins sur Xerocomellus chrysenteron avec un habitat qui colle bien.
Le chapeau fait 5 cm. On distingue bien la fine ligne rouge sous-cuticulaire dans la coupure périphérique. Les craquelures et la couleur du chapeau vont bien pour l'espèce retenue malgré le peu de rouge visible.
La coupe aussi va pas mal avec ce rouge envahissant la moitié inférieure du pied mais je n'ai observé aucun bleuissement, ni là ni sur les pores (la jeunesse ?). Les spores sont un peu courtes et peu nombreuses sur la lame (pas assez mûr ?). Je reste néanmoins sur Xerocomellus chrysenteron avec un habitat qui colle bien.
Modifié en dernier par Richmond63 le 14 août 2023, 14:03, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
13 août 2023, 12:16Fouad a écrit : Bonjour,Merci pour ces premiers avis. Trop loin de chez moi pour que j'y retourne. Qu'est-ce qui te chagrine ?
Etrange cette récolte. Si tu as noté l'endroit, essaie de retrouver d'autres individus, Richard.
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Le jaune n'est pas choquant, cela arrive parfois : en haut, à droite. Le rouge est bien présent à la coupure. Il n'a pas l'air parasité et plutôt sain mais il est possible que sa croissance ait pu être altérée par la sécheresse constatée sur site (très peu de champignons).
British boletes : «Chair crème à blanc sale, se distinguant par des rougeurs profondes sous le cortex du stipe et avec peu de bleuissement»
British boletes : «Chair crème à blanc sale, se distinguant par des rougeurs profondes sous le cortex du stipe et avec peu de bleuissement»
- Plus d'infos
Bonjour à tous
Pas d'autres avis que mes deux participants sur cette récolte ?
Pas d'autres avis que mes deux participants sur cette récolte ?
- Plus d'infos
Tant pis, on se contentera de l'assentiment tardif de Fouad. Merci à mes deux participants.
- Plus d'infos
10 messages
Page 1 sur 1