Xerocomellus chrysenteron ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

wsquared

Nom : William Wharmby

Message par wsquared »
Bonsoir à tous!
De retour d'un petit tour dans les bois, avec ma récolte.
Je pense que ces deux bolets (sont de la même espèces déjà....?) sont des Xerocomellus chrysenteron (bolet à chair jaune)?
Toujours depuis la Rep Tchèque,...
Clef de determination:
1) Silhouette : élancé je dirais. un pied plutôt fin.
1 bis) le petit champignon bleui beaucoup à l'endroit ou j'ai coupé le pied mais pas l'autre...!
2) Chapeau: plutôt fin pour le petit champignon, plutôt épais pour le gros champignon, sec velouté, couleur beige.
3) Pied: long, assez fin, avec un réseau marron à rougeâtre...
4) Pore : jaune, qui noirci/bleui au touché, pores assez petits/fins pour le petit champignon mais gros (au moins 1 mm de diamètre pour le gros champignons)
5) Chaire: blanche, bleuissante à peine à la découpe.
5) Habitat: mixte, les forêts alternent ici entre feuillu et conifère.
...
Est-ce que mon post cette fois si respect bien toutes les règles du forums svp...?

Merci à tous d'avance!!
Fichiers joints
IMG_4973.JPG
IMG_4975.JPG
IMG_4976.JPG

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
02 nov. 2022, 16:30wsquared a écrit :
Est-ce que mon post cette fois si respect bien toutes les règles du forums svp...?
Malgré tes efforts... non. Il nous manque une photo du champignon entier, avant les pièces détachées. Entier, c'est de la tête au pied. Le pied est toujours important.

Je ne vois pas chrysenteron ici. On en revient toujours là : tu as quoi comme livre ? Nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) remplacer un livre.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

wsquared

Message par wsquared »
02 nov. 2022, 16:34Jplm a écrit :
02 nov. 2022, 16:30wsquared a écrit :
Malgré tes efforts... non. Il nous manque une photo du champignon entier, avant les pièces détachées. Entier, c'est de la tête au pied. Le pied est toujours important.

Je ne vois pas chrysenteron ici. On en revient toujours là : tu as quoi comme livre ? Nous ne pouvons pas (et ne voulons pas) remplacer un livre.

Jplm
Ah zut! Le bas du pied je le coupe et le laisse dans la foret ;) donc il faut une photo sur place avec le pied terreux du coup...? pour les prochaines fois...

wsquared

Message par wsquared »
plutôt un Xerocomus communis?? Son chapeau beige ressemble beaucoup...

PS Je n'ai pas de livre avec moi ici en Rep Tchèque mais j'ai internet....

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je le répète tous les jours : INTERNET NE SERT À RIEN QUAND ON N'A PAS LES BASES. À RIEN. LA PREUVE.

Désolé, j'ai épuisé mon quota de patience. Au suivant.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Pour résumé :

- Faire des photos sur le terrain, à la lumière naturelle.
- Récolter les champignons entiers (ne pas couper la base du pied, cela enlève des caractères qui peuvent être déterminants).
- Pour les bolets, faire une coupe longitudinale (pied et du chapeau de haut en bas) comme sur cet exemple : Xerocomus ....

Ici, on n'ira pas plus loin que Xerocomus au sens large.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

wsquared

Message par wsquared »
04 nov. 2022, 16:19Fifi a écrit :
Pour résumé :

- Faire des photos sur le terrain, à la lumière naturelle.
- Récolter les champignons entiers (ne pas couper la base du pied, cela enlève des caractères qui peuvent être déterminants).
- Pour les bolets, faire une coupe longitudinale (pied et du chapeau de haut en bas) comme sur cet exemple : Xerocomus ....

Ici, on n'ira pas plus loin que Xerocomus au sens large.
Ok super merci beaucoup! Je ferais attention la prochaine fois "photo avec le pied!". Promis ;)
Donc pas identifiable plus que ça .) merci à tout quand même!!
7 messages Page 1 sur 1