Genre Inocybe, spores lisses
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Sous bois mêlés à feuillus majoritaires.
Chapeau 3.5 à 4 cm, fibrilleux/rimeux, avec un mamelon bien formé. Brun au centre, s'éclaircissant en ocre jaune vers la marge.
Pied cylindrique, un peu épaissi vers la base, 6 x 05 cm, fibrilleux sur toute la longueur et poudré au sommet.
Lames blanchâtres puis brunes.
Odeur faible, vaguement spermatique, pas goûté.
Spores amygdaliformes, 7.5 - 10 x 4 - 5 µ
Cheilocystides muriquées à parois assez fines, faibles à moyennement réactives à l'ammoniaque.
Pleurocystides identiques mais moins larges.
Caulocystides assez abondantes dans le tiers supérieur du pied, quelques-unes plus rares dans le haut du tiers inférieur.
Je pense à Inocybe virgatula/fuscidula ?
Chapeau 3.5 à 4 cm, fibrilleux/rimeux, avec un mamelon bien formé. Brun au centre, s'éclaircissant en ocre jaune vers la marge.
Pied cylindrique, un peu épaissi vers la base, 6 x 05 cm, fibrilleux sur toute la longueur et poudré au sommet.
Lames blanchâtres puis brunes.
Odeur faible, vaguement spermatique, pas goûté.
Spores amygdaliformes, 7.5 - 10 x 4 - 5 µ
Cheilocystides muriquées à parois assez fines, faibles à moyennement réactives à l'ammoniaque.
Pleurocystides identiques mais moins larges.
Caulocystides assez abondantes dans le tiers supérieur du pied, quelques-unes plus rares dans le haut du tiers inférieur.
Je pense à Inocybe virgatula/fuscidula ?
Modifié en dernier par Richmond63 le 30 mai 2023, 11:33, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
Suite microscopie ;
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
Merci à Fouad pour ce premier avis qui ne me séduit pas trop macroscopiquement et avec mes cystides larges, conformes à celles d' inocybe.org. @Pat-ouillard.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
Voir inocybe.org :
Revêtement feutré/écailleux.
Pied noircissant dans la moitié inférieure.
Et surtout, cystides bien trop courtes à paroi épaisse.
Revêtement feutré/écailleux.
Pied noircissant dans la moitié inférieure.
Et surtout, cystides bien trop courtes à paroi épaisse.
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
C’était pour dire autre chose, avec la clé de Marcel on tombe effectivement sur virgatula.
Les parutions de nouveaux Inocybes sont tellement nombreuses que déterminer un de ses congénères relève de l’exploit et d’une documentation à jour.
Les parutions de nouveaux Inocybes sont tellement nombreuses que déterminer un de ses congénères relève de l’exploit et d’une documentation à jour.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
- Plus d'infos
Bonsoir à tous
tout collerait pour I.virgatula, mais il y a ces caulocystides...pour l'instant, je suis sans solution, et les taxons proposés ne marchent pas
patrivec
tout collerait pour I.virgatula, mais il y a ces caulocystides...pour l'instant, je suis sans solution, et les taxons proposés ne marchent pas
patrivec
Patrice
- Plus d'infos
Nous voilà bien ! Merci pour ton avis, Patrice. J'avais fait le maximum sur celui-ci.
Tout ce que je peux encore dire c'est que les caulocystides du bas étaient vraiment très rares et regroupées par mes soins sur la même photo par économie.

Tout ce que je peux encore dire c'est que les caulocystides du bas étaient vraiment très rares et regroupées par mes soins sur la même photo par économie.
- Plus d'infos
Bonsoir à tous.
Si je t'ai bien compris, je pense pouvoir renommer en I. virgatula, au moins provisoirement et bien sûr assorti d'un cf. en l'attente d'une éventuelle solution alternative.
27 mai 2023, 20:04Pat-ouillard a écrit : Bonsoir à tousJe suppose que tu veux dire " les taxons proposés (autres) ne marchent pas.
patrivec
Si je t'ai bien compris, je pense pouvoir renommer en I. virgatula, au moins provisoirement et bien sûr assorti d'un cf. en l'attente d'une éventuelle solution alternative.
- Plus d'infos
Bonjour à tous.
@Pat-ouillard.
@Pat-ouillard.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
J'en ai retrouvé d'autres au même endroit, je regarde ce soir.
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Voilà le résultat de cette nouvelle étude sur un exemplaire frais, pris au même endroit. Les cheilos sont identiques sur cette vue a l'ammoniaque.
Je précise aussi que la recherche de caulocystides à l'endroit fléché n'a pas donné cette fois de résultat positif sur une large bande montrée. Les étoiles blanches marquent le point de soudure entre chaque photo.
Je précise aussi que la recherche de caulocystides à l'endroit fléché n'a pas donné cette fois de résultat positif sur une large bande montrée. Les étoiles blanches marquent le point de soudure entre chaque photo.