Un Félin dans le Jura ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonjour à tous,
Ou plutôt un Phellin, photographié quelque part entre Prémanon et les Rousses, légèrement au dessus de 1000m d'altitude, sur un tronc couché de résineux, je dirai probablement un sapin, sans garantie.
Il m'a semblé avoir l'aspect de Phellinus pini, var abietis ou encore de Phellinus chrysoloma .
Merci de votre avis, s'il est possible de le donner sur un groupe aussi difficile que celui des Phellins...
Ou plutôt un Phellin, photographié quelque part entre Prémanon et les Rousses, légèrement au dessus de 1000m d'altitude, sur un tronc couché de résineux, je dirai probablement un sapin, sans garantie.
Il m'a semblé avoir l'aspect de Phellinus pini, var abietis ou encore de Phellinus chrysoloma .
Merci de votre avis, s'il est possible de le donner sur un groupe aussi difficile que celui des Phellins...
Fichiers joints
DSCN0883b.JPG (261.26 Kio) Vu 1631 fois
DSCN0884b.JPG (315.14 Kio) Vu 1631 fois
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Pourquoi pas tout simplement Heterobasidon annosum ?
A.
A.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
Andgelo a écrit :Bonjour,Disons que les pores m'ont paru bien jaunes et qu'il m'a semblé observer autour
A.
de la pourriture plutôt rouge que blanche.
Les exemplaires déjà récoltés de H. annosum avaient des pores bien plus blancs ?
Cordialement
Yves
La chair de la plupart des Phellinus noircit au contact de la potasse ce qui n'est pas le cas de Heterobasidion
Petit test rapide et simple, surtout pour un amateur de cortinaire qui ne sort probablement jamais sans une fiole de potasse.
Petit test rapide et simple, surtout pour un amateur de cortinaire qui ne sort probablement jamais sans une fiole de potasse.
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
Lepista a écrit :La chair de la plupart des Phellinus noircit au contact de la potasse ce qui n'est pas le cas de HeterobasidionMerci du tuyau, Lepista ! Je l'ignorai jusqu'à maintenant...
Cordialement
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Jplm a écrit :Je remonte ce sujet tombé dans les profondeurs du classement.Salut, Jplm !
Yves, l'as-tu potassé ?
Jplm
A vrai dire, non, cela fait partie de ces "champignons de rencontre", postés un peu pour voir s'ils sont faciles à reconnaître.
Cela ne semble pas le cas de celui-là

Yves
- Plus d'infos
Bonjour Yves,
Selon index fungorum ,Phellinus pini,P.pini var.abietis et P.chrysoloma seraient des synonymes de Phellopilus nigrolimitatus espèce résupinée des conifères .Nous n' aurons jamais la certitude sans examen plus approfondi.Comme toi, j' ai appris une nouvelle réaction macrochimique.
Cordialement.
Pierre.
[Sujet passé de Species incognita à Polyporaceae le 07/03/20 - Jplm]
Selon index fungorum ,Phellinus pini,P.pini var.abietis et P.chrysoloma seraient des synonymes de Phellopilus nigrolimitatus espèce résupinée des conifères .Nous n' aurons jamais la certitude sans examen plus approfondi.Comme toi, j' ai appris une nouvelle réaction macrochimique.
Cordialement.
Pierre.
[Sujet passé de Species incognita à Polyporaceae le 07/03/20 - Jplm]
8 messages
Page 1 sur 1