Un Agaricus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Société mycologique et botanique du Périgord
Bonjour,
Je sèche sur ce champignon trouvé sur une digue agricole, à proximité de broyat de canne de Provence.
La sporée me paraît "brun chocolat", cela m'oriente donc vers le genre Agaricus, mais l'absence de voile partiel me fait douter. Me serais-je trompé dans la clé ?
Merci.
Je sèche sur ce champignon trouvé sur une digue agricole, à proximité de broyat de canne de Provence.
La sporée me paraît "brun chocolat", cela m'oriente donc vers le genre Agaricus, mais l'absence de voile partiel me fait douter. Me serais-je trompé dans la clé ?
Merci.
Modifié en dernier par Maxime L. le 06 nov. 2022, 00:25, modifié 2 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, dans les plutées...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Les lames paraissent libres et plutôt blanc-crème, à reflets rosâtres.
Une sporée brun-chocolat ? Cela me parait étrange...
Une sporée brun-chocolat ? Cela me parait étrange...
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonsoir, s'est-on assuré de la présence d'une volve?
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
L'habitat ne permet guère de trancher : il peut soit indiquer volvaire (digue herbue, sol enrichi), soit indiquer plutée (débris de bois). Alors oui, il faudrait s'assurer de la présence d'une volve avant de conclure. Attention, elle est fragile, bien passer le couteau en dessous du pied et faire levier pour l'extraire sans le casser.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
06 nov. 2022, 00:26hemithea a écrit : Malheureusement je n'ai pas gardé les pieds, mais j'ai prélevé l'individu et je ne me souviens pas d'avoir vu une volve ...Dans ce cas, ne conclus pas trop vite à Volvopluteus gloiocephalus, qui, précisément possède une volve, souvent assez enterrée et pas toujours facile à extraire.

Cela dit, la dernière photo pourrait laisser suggérer (loin d'être très évident, mais ???)... qu'il y en a bien une.
Yves
- Plus d'infos
06 nov. 2022, 06:31Y.Courtieu a écrit :Oui effectivement on a du mal à voir ...06 nov. 2022, 00:26hemithea a écrit : Malheureusement je n'ai pas gardé les pieds, mais j'ai prélevé l'individu et je ne me souviens pas d'avoir vu une volve ...Dans ce cas, ne conclus pas trop vite à Volvopluteus gloiocephalus, qui, précisément possède une volve, souvent assez enterrée et pas toujours facile à extraire.![]()
Cela dit, la dernière photo pourrait laisser suggérer (loin d'être très évident, mais ???)... qu'il y en a bien une.
Mais je viens de récupérer cette photo que j'avais prise sur le terrain, de ce que je pensais être deux espèces différentes : Sur celui de gauche on voit bien la volve ! Mais reste à savoir si les deux individus sont de la même espèce (trouvés à quelques mètres l'un de l'autre).
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
14 messages
Page 1 sur 1