Plutée massif
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
12 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir à tous,
Un peu trop gros pour un P. Salicinus. Colle pas avec P.Cervinus.
Pied: mechuleux, avec des meches tres légèrement plus foncée a la base.
Chapeau : toucher special comme un sol de salle de sport, "adherant", mais ni gras ni collant ni visqueux.
15-20 cm.
Lames : typiques, veinees de rouge-rose à arête restant blanches.
Odeur: désagréable, d'intensité moyenne, cahoutchouc, pneu
Biotope: Citadelle de Lille, sur feuillus. Parc urbain marécageux.
J'ai retourné mon Eyssartier/Roux, myco db et mycocharentes dans tous les sens mais la je sèche grave.

Un peu trop gros pour un P. Salicinus. Colle pas avec P.Cervinus.
Pied: mechuleux, avec des meches tres légèrement plus foncée a la base.
Chapeau : toucher special comme un sol de salle de sport, "adherant", mais ni gras ni collant ni visqueux.
15-20 cm.
Lames : typiques, veinees de rouge-rose à arête restant blanches.
Odeur: désagréable, d'intensité moyenne, cahoutchouc, pneu
Biotope: Citadelle de Lille, sur feuillus. Parc urbain marécageux.
J'ai retourné mon Eyssartier/Roux, myco db et mycocharentes dans tous les sens mais la je sèche grave.

Modifié en dernier par Duche le 26 oct. 2021, 10:53, modifié 1 fois.
Pluteus petasatus peut atteindre 20cm
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
17 oct. 2021, 20:00Duche a écrit : Colle pas avec P.Cervinus.Pourquoi écartes-tu P. cervinus, voir par exemple P. brunneoradiatus qui désignait les P. cervinus ayant un chapeau nettement couvert de fibrilles radiales (synonyme de P. cervinus dans le GEPR).
17 oct. 2021, 20:00Duche a écrit : Odeur: désagréable, d'intensité moyenne, cahoutchouc, pneuJe ne connais pas de Pluteus avec une telle odeur... ne serait-ce pas plutôt une odeur de rave ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
18 oct. 2021, 11:41Fifi a écrit : Bonjour,Bonjour fifi et merci pour ton message.
17 oct. 2021, 20:00Duche a écrit : Colle pas avec P.Cervinus.Pourquoi écartes-tu P. cervinus, voir par exemple P. brunneoradiatus qui désignait les P. cervinus ayant un chapeau nettement couvert de fibrilles radiales (synonyme de P. cervinus dans le GEPR).17 oct. 2021, 20:00Duche a écrit : Odeur: désagréable, d'intensité moyenne, cahoutchouc, pneuJe ne connais pas de Pluteus avec une telle odeur... ne serait-ce pas plutôt une odeur de rave ?
J'ecarte P.Cervinus pour plusieurs raisons.
Le pied d'abord. Je ne retrouve pas les fibrilles de cervinus et celui-ci est nettement plus mechuleux et plus blanc. Le chapeau ensuite: la, il semble nettement fibrilleux le toucher ensuite, la taille vraiment imposante.
L'odeur. Cervinus ne me laisse pas une sensation aussi désagréable. Rave ou radis non. Chiffon mouillé, Pourquoi pas? J'avoue que c'est une odeur de champignon que mon nez ne maitrise pas. L'odeur n'etait pas marqué.
Ce qui me frappe le plus ce sont les veines dans les lames et la taille.

- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
J'avoue que petasatus est tentant ici. J'ai cherché dans les descriptions (tant dans mes bouquins que sur internet, y compris Mycoquebec ou MushroomExpert !) une mention de ces veinures sur la face des lames... rien.
Reste la pâleur du chapeau et la taille, est-ce assez pour renommer cf. petasatus ? Sachant que dans ce groupe cervinus, seule la micro, notamment des cystides, peut semble t-il amener des certitudes.
Jplm
Reste la pâleur du chapeau et la taille, est-ce assez pour renommer cf. petasatus ? Sachant que dans ce groupe cervinus, seule la micro, notamment des cystides, peut semble t-il amener des certitudes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Perdu pour perdu j'ajoute quelque chose d'intriguant malgré que l'on ne note ici aucune présence de volve (la première photo les plus développées) :
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=V ... fiche=7713
https://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=V ... fiche=7713
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, est-il possible de conclure ? 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
Pluteus cf. petasatus, selon moi.
Pluteus cf. petasatus, selon moi.
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
12 messages
Page 1 sur 1