perdu sur identification
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour a tous,
Cela fait 2 ans que je m’intéresse à la mycologie.
Ce matin j'ai trouvé ces champignons dans un champ (de blé), mais je n'ai absolument aucune idée de ce que j'ai trouvé ! ils sont éparpillés dans le champ.
On voit une petite volve, pas d'anneau, lames libres, chapeau sec, brillant. Pied fibreux. rien de particulier sur l'odeur.
Si quelqu'un à une piste, je suis preneur :)
Merci d'avance pour votre aide !!! Cordialement,
Apache le Roux
Cela fait 2 ans que je m’intéresse à la mycologie.
Ce matin j'ai trouvé ces champignons dans un champ (de blé), mais je n'ai absolument aucune idée de ce que j'ai trouvé ! ils sont éparpillés dans le champ.
On voit une petite volve, pas d'anneau, lames libres, chapeau sec, brillant. Pied fibreux. rien de particulier sur l'odeur.
Si quelqu'un à une piste, je suis preneur :)
Merci d'avance pour votre aide !!! Cordialement,
Apache le Roux
Modifié en dernier par Apache le Roux le 29 nov. 2014, 18:35, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour, bienvenue sur Champis.net,
il n'y a peut-être pas besoin de faire une sporée, la couleur des lames des spécimens matures est déjà une bonne indication. Les lames sont d'abord blanches, puis deviennent... ?
il n'y a peut-être pas besoin de faire une sporée, la couleur des lames des spécimens matures est déjà une bonne indication. Les lames sont d'abord blanches, puis deviennent... ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
euh, les lames sont blanches, puis deviennent marrons.
La sporée semble bien marron comme les lames du champignon le plus developpé. Un peu chocolat.
La sporée semble bien marron comme les lames du champignon le plus developpé. Un peu chocolat.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Si tu fais une sporée avec un exemplaire frais, tu verras qu'elle n'est pas marron comme les lames des vieux exemplaires, peut-être mouillées. Avec ça + la volve, l'absence d'anneau, l'habitat dans les champs, peut-être amendés, tu vas trouver le genre, c'est un grand classique.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
en effet ! Sur un exemplaire plus frai, la sporée est plutôt rouge brique :/
Je pensais pas que cela pouvait evoluer !
Héhé ! C'est vrai, la volve ...
volvariella volvacea ??? :)
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
En fait, les lames sont brun rose à maturité (marron est une couleur un peu fourre-tout
). Tu étais bien parti, il ne te manquais que ce caractère pour aboutir au moins au genre : Volvariella.

Apache le Roux a écrit :Volvaire gluante ??? :)Plus précisément, Volvariella gloiocephala (Syn. V. speciosa).
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Apache le Roux a écrit :en effet ! Sur un exemplaire plus frai, la sporée est plutôt rouge brique :/Bonsoir,
V. volvacea est essentiellement asiatique, il s'agit ici de Volvariella speciosa devenue Volvariella gloiocephala devenue Volvopluteus gloiocephalus avec sa sporée rose brique et son habitat sur substrat riche.
Jplm
Edit : mon message s'est croisé avec celui de Fifi. Heureusement qu'on dit la même chose !
Modifié en dernier par Jplm le 29 nov. 2014, 18:36, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
merci à tous pour votre aide :)
10 messages
Page 1 sur 1