Champignons chapeau gris, grande taille

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages Page 1 sur 1

ephiros

Message par ephiros »
Bonjour,

J'aimerais identifier ces champignons :
IMG_20161113_161145496.jpg
IMG_20161113_161156413.jpg
IMG_20161113_161244452.jpg
IMG_20161113_161311827.jpg
IMG_20161113_161331540_HDR.jpg
IMG_20161113_161424481_HDR.jpg
Mesures :

Sur les 2 récoltés, le pied est d'environ 14/15cm, et le diamètre du chapeau ~13cm.

Lieu de récolte :

Un petite village dans le sud de la Drôme nommé St Marcel Lès Sauzet, au abord d'un bois et de champs agricoles, récolté à terre, dans l'herbe (à gauche sur la première photo) :
IMG_20161102_161352802.jpg
IMG_20161102_161514248.jpg
Autre infos :

Récoltés hier après midi (entre 14/16h). Ils étaient mouillé, il a plu durant les jours précédents. Ce n'est pas pour les consommer mais juste pour identifications.

Merci à vous.
Modifié en dernier par ephiros le 16 nov. 2016, 16:36, modifié 1 fois.
Ceci n'est pas une signature.

Did 70

Message par Did 70 »
Bonjour c'est le même que l'autre !!! :clindoeil:

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour, bienvenue sur Champis.net
Did 70 a écrit :
Bonjour c'est le même que l'autre !!!
Oui, mais ce n'est pas la même personne qui demande...

Ephiros, il est inutile d'inonder le sujet de photos, une simple vue globale du champignon et une du dessous suffisent en général, et mettre des photos du lieu de la récolte est superflu, d'autant plus qu'il suffisait de prendre une photo du champignon sur le terrain.
Bon, ce qui est fait est fait...

Maintenant, quelques indices visibles sur les photos :
lames libres rosâtres, pied garni d'une volve à la base sans anneau, chapeau visqueux. À partir de ces éléments, un petit effort de recherche devrait te permettre d'avoir une idée plus précise sur ce champignon.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

ephiros

Message par ephiros »
Bonsoir Fifi,

Désolé pour le nombres de photos, je pensais que plus ça serait détaillé, mieux ça serait, je ferais plus attention maintenant.

Pour le terrain ce sont les seules que j'avais, je n'ai pas pu prendre de photos durant la récolte, mais je pensais que montrer le terrain était important;

Alors si j'ai bien compris, d'après mon deuxième post, il s'agit également de "Volvaires gluantes" ? Mais pourquoi la longueur du pied et la couleur du chapeau ne sont pas les mêmes ? (désolé pour si ma question est bête !)
Ceci n'est pas une signature.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
ephiros a écrit :
Alors si j'ai bien compris, d'après mon deuxième post, il s'agit également de "Volvaires gluantes" ? Mais pourquoi la longueur du pied et la couleur du chapeau ne sont pas les mêmes ? (désolé pour si ma question est bête !)
Mieux vaut avoir l'air bête une fois en posant une question, que de rester bête toute sa vie pour ne pas l'avoir posée... :clindoeil:

La longueur du pied et la couleur du chapeau sont variables. Pour te donner une idée, voici ce qu'en dit le GEPR :
Chapeau : 5-15 cm, visqueux puis brillant en séchant, variant de blanchâtre à gris brun sombre + ou - olivâtre.
Pied : 5-20 × 1,5-4 cm

Le nom scientifique de tes champignons est actuellement Volvopluteus gloiocephalus (syn : Volvariella speciosa, Volvariella gloiocephala)

Tu peux renommer tes deux sujets comme préconisé dans les règles. [Volvopluteus gloiocephalus] Champignons chapeau gris, grande taille
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
5 messages Page 1 sur 1