Halte charentaise - Prise 1
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Trouvé en Charente-Maritime dans la terre d'une bande enherbée d'un sentier forestier.
Taille : environ 15cm
Chapeau : environ 8 cm, d'aspect duveteux
Lames : blanches, légèrement brunes, concolores
Présence d'une volve (il s'agit bien d'une volve au pied du champignon ?).
S'il s'agit bien d'une volve, le nom de genre en porte-t-il la trace ?
Merci d'avance
JC
Trouvé en Charente-Maritime dans la terre d'une bande enherbée d'un sentier forestier.
Taille : environ 15cm
Chapeau : environ 8 cm, d'aspect duveteux
Lames : blanches, légèrement brunes, concolores
Présence d'une volve (il s'agit bien d'une volve au pied du champignon ?).
S'il s'agit bien d'une volve, le nom de genre en porte-t-il la trace ?
Merci d'avance
JC
Modifié en dernier par JC_Bartolucci le 03 nov. 2019, 15:11, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'en vois pas sur la photo et je ne l'avais pas collecté... Je suppose que c'est grave
?

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
JC_Bartolucci a écrit :Je n'en vois pas sur la photo et je ne l'avais pas collecté... Je suppose que c'est graveOui, très grave : tu me copieras cent fois : Quand je ne suis pas sûr du genre je fais une sporée.?
(Et moi je le copierai aussi parce que si j'avais regardé la sporée de mon champignon présenté ce soir, j'aurais vu plus vite que ce n'était pas une mycène mais une galère !)
Pour en revenir à ton spécimen, il y a toutes chances qu'il s'agisse, comme tu le soupçonnais, d'une volvaire.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Il va falloir que je prenne le temps de faire les sporées. On restera sur du cf. ? S'il s'agissait bien d'une volvaire, on pourrait éliminer celui au chapeau visqueux non ?
Merci
JC
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
JC_Bartolucci a écrit :S'il s'agissait bien d'une volvaire, on pourrait éliminer celui au chapeau visqueux non ?Il s'agit bien d'une volvaire : faute de confirmation par une sporée on va se contenter de l'aspect général et de la couleur des lames dont tu as bien indiqué qu'elles n'étaient pas blanches (auquel cas il faudrait se diriger vers les amanites).
Et non, on ne va pas éliminer la visqueuse, vu que c'est la seule en France qui ait cette tronche. La viscosité a séché, ce qui est courant.
Tu peux donc renommer [Volvopluteus gloiocephalus = Volvariella gloiocephala] Halte charentaise - Prise 1
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Je précise Nommo.
Je croyais que tu disais que toutes les Volvariella étaient devenues des Volvopluteus.
Après je lui trouvais un petit air de Volvariella murinella, qui est trop petite comme le précise JPLM.
Je croyais que tu disais que toutes les Volvariella étaient devenues des Volvopluteus.
Après je lui trouvais un petit air de Volvariella murinella, qui est trop petite comme le précise JPLM.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Un grand merci à vous.
Et une espèce de plus à mon actif.
Et une espèce de plus à mon actif.
13 messages
Page 1 sur 1