Allons à la pêche, au champignon !

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

LOUP

Message par LOUP »
Bonjour,
Ce matin je suis allé à la pêche dans le canal de Bourgogne et irrésistiblement je suis tombé sur un champignon qui m’intéressait bien. Il poussait en solitaire dans la contre allée herbeuse du canal de Bourgogne sur ancien tas d’humus de myriophylles dragués avec une faucardeuse.
Son chapeau visqueux beige avec mamelon brun et zoné du sommet à la marge de marron pour un Ø de 70 mm et avec un stipe de Ø 10 mm et de L 100 mm avec un reste de volve. Le champignon étant enterré trés profondément je n’ai pas réussi à le prélever avec la volve entière.
Lames gris rose à brun rose
Ce champignon est caractérisé par de gros spores ellipsoidales lisses à paroi épaisse de dimensions 14,7-9 µm.
D’autre part en remarque déterminantes des cystides clavées terminées par un téton et des macrocystides.
Le genre serait bien Volvariella et pourquoi pas Volvariella gloiocephala
Fichiers joints
20251015_091610.jpg
P1180177.JPG
DSCN4249.JPG
DSCN4252.JPG
DSCN4253.JPG
Modifié en dernier par LOUP le 17 oct. 2025, 18:33, modifié 1 fois.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Déterminable sans micro. Juste le sentir et vérifier si présence d'une volve.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
+1

Oui, la seule confusion possible serait avec une Amanitopsis mais leurs lames ne virent pas au rose.

Lames rosissantes de mes corses : download/file.php?id=61623&mode=view.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

LOUP

Message par LOUP »
Je renomme
4 messages Page 1 sur 1