Rareté
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
Identifié par Alain Favre, mycologue chablaisien qui m'a signalé la station.
Ce champignon poussait sous feuillus (hêtres et chênes). Forêt de conifères pas loin.
Identifié par Alain Favre, mycologue chablaisien qui m'a signalé la station.
Ce champignon poussait sous feuillus (hêtres et chênes). Forêt de conifères pas loin.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 30 sept. 2014, 23:08, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
S. sc. ?
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
sombre et écailles non dressés, on pourrait aller vers S squ...s'il y a des pins
Amateur de mousses belges
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
https://bryologiewallonie.blogspot.com/?m=1
fandechampis a écrit :S. sc. ?Non, il n'y a pas de bleu-vert à la base du pied et la réaction à la potasse n' a rien de vert.
Lepista a écrit :sombre et écailles non dressés, on pourrait aller vers S squ...s'il y a des pinsIl n'y a pas de pins. C'était au bord d'un chemin avec d'un côté hêtres et chênes de l'autre épicéas.
Indices : - l'odeur est farineuse
- la saveur est légèrement amère
- L'espèce n'est pas citée dans le GEPR
PS : Le genre a déjà été trouvé, grâce aux aiguillons et à la forme du champignon, je suppose

Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Jean Pierre a écrit :Chair rose.?Non, la chair est blanchâtre et brunit un peu à l'air
Yves
Bonsoir
Ce n'est pas lui, mais docpil brûle, surtout s'il possède - ce dont je ne doute pas- le Marchand
Cordialement
docpil a écrit :il me semble qu'il y a des teintes rosâtres à la marge. s.c. ?Dans ma doc, je n'ai comme Sarcodon correspondant aux initiales S.c. que Sarcodon cyrneus .
Ce n'est pas lui, mais docpil brûle, surtout s'il possède - ce dont je ne doute pas- le Marchand

Cordialement
Yves
Avec S.l. nous avons les bonnes initiales, mais sur Wikipedia en tout cas, il y en a quatre !
La description de l'espèce présentée est dans Marchand - succincte il est vrai - et correspond bien.
Bonne soirée
La description de l'espèce présentée est dans Marchand - succincte il est vrai - et correspond bien.
Bonne soirée
Yves
Ah, je ne vais pas te faire fonctionner tes neurones plus longtemps.
L'identification de mon ami Alain Favre, que tu connais peut-être ?
est Sarcodon lundellii, décrit dans le tome 4 de Marchand - fiche de S.cyrneus.
Pour ce qui me concerne, plus modestement, je trouve que la description de Marchand correspond fort bien
Bonne soirée
L'identification de mon ami Alain Favre, que tu connais peut-être ?
est Sarcodon lundellii, décrit dans le tome 4 de Marchand - fiche de S.cyrneus.
Pour ce qui me concerne, plus modestement, je trouve que la description de Marchand correspond fort bien

Bonne soirée
Yves
Il y en avait.
D'ailleurs j'ajoute, à ma grande honte provisoire, que je ne note pas - j'ai tort, naturellement
-
les arbres sous lesquels je récolte mes champignons. Il y en avait certes plus de l'autre côté du chemin, mais si cela se trouve, il y en avait aussi à l'endroit où poussaient ces exemplaires : il sera facile de le vérifier rapidement.
L'endroit est très facile à retrouver. Je tiendrais au courant de ce point précis.
Merci de la discussion, en tout cas, j'ai découvert l'existence de plusieurs sarcodons
D'ailleurs j'ajoute, à ma grande honte provisoire, que je ne note pas - j'ai tort, naturellement

les arbres sous lesquels je récolte mes champignons. Il y en avait certes plus de l'autre côté du chemin, mais si cela se trouve, il y en avait aussi à l'endroit où poussaient ces exemplaires : il sera facile de le vérifier rapidement.
L'endroit est très facile à retrouver. Je tiendrais au courant de ce point précis.
Merci de la discussion, en tout cas, j'ai découvert l'existence de plusieurs sarcodons

Yves