Champignons chapeau doré brillant
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
3 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonjour,
J'aimerais identifier ces champignons :
Mesures :
Sur les 3 récoltés, j'ai mesuré un pied d'environ 7/8cm, et un chapeau de diamètre ~8cm.
Lieu de récolte :
Un petit village dans le sud de la Drôme nommé St Marcel Lès Sauzet, au abord d'un bois et de champs agricoles, récolté à terre, dans l'herbe (à gauche sur la première photo) :
Autres infos :
Récoltés hier après midi (entre 14/16h). Ce qui m'a frappé c'est surtout l'aspect "doré" et brillant du chapeau. Il a plu durant les jours précédents.
Merci à vous.
J'aimerais identifier ces champignons :
Mesures :
Sur les 3 récoltés, j'ai mesuré un pied d'environ 7/8cm, et un chapeau de diamètre ~8cm.
Lieu de récolte :
Un petit village dans le sud de la Drôme nommé St Marcel Lès Sauzet, au abord d'un bois et de champs agricoles, récolté à terre, dans l'herbe (à gauche sur la première photo) :
Autres infos :
Récoltés hier après midi (entre 14/16h). Ce qui m'a frappé c'est surtout l'aspect "doré" et brillant du chapeau. Il a plu durant les jours précédents.
Merci à vous.
Modifié en dernier par ephiros le 16 nov. 2016, 16:37, modifié 1 fois.
Ceci n'est pas une signature.
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut, il s'agit d'une volvaire, probablement Volvaria gloiocephala. Volve à la base du pied, lames libres, sporée rose. 
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
castor74 a écrit :Volve à la base du pied, lames libres, sporée rose.À Ephiros, voir ton autre sujet, Champignons chapeau gris, grande taille avec sensiblement les mêmes indices et sans la réponse...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
3 messages
Page 1 sur 1