Champignon ou autre organisme ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages Page 1 sur 1

DEXHEIMER Jean

Message par DEXHEIMER Jean »
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec un "champignon" (?) ou autre chose.
Il s'agit d'un organisme minuscule, à peine visible observé sur un pétiole de feuille morte d'Albizzia tombé à terre.
Cela se présente comme de petites coupes blanches, pédicellées avec une couronne de grands "poils" qui entoure une masse jaunâtre.
Vue d'ensemble observé à la loupe binoculaire
Vue d'ensemble observé à la loupe binoculaire
DSCF0001.JPG (119.7 Kio) Vu 1183 fois
Cette masse centrale, montée entre lame et lamelle laisse échapper des "spores" en bâtonnets (ou des bactéries ?)
les "spores". grossissement 500
les "spores". grossissement 500
2009-12-30-192918.jpg (38.06 Kio) Vu 1183 fois
La masse elle même semble formée d'une touffe de poils très fins d'où sont émises les "spores". Quant aux grands poils qui forment un involucre autour de la coupe, ils ont une paroi épaisse, une lumière centrale réduite et vide, et il y a parfois des cloisons. S'il s'agissait d'un végétal vasculaire, ce serait une fibre...mais dans ce cas ?.
vue d'un grand poils avec une cloison transversale. En bas un groupe très dense de poils fins de la partie jaunâtre
vue d'un grand poils avec une cloison transversale. En bas un groupe très dense de poils fins de la partie jaunâtre
2009-12-30-192129.jpg (33.92 Kio) Vu 1183 fois
Dans un premier temps, j'avais pensé à un Myxomycète, mais je n'ai pas trouvé quelque chose de ressemblant.
Quelqu'un a-t-il une idée ; Excusez moi si j'ai mal orienté mon message, mais je ne savais pas à qui m'adresser.
Merci de votre aide.
Très cordialement

Jean DEXHEIMER

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour Jean

Les réponses ne fusent pas car il n'est pas possible de ce prononçer a la vue seulement de tes observations.
Les photos ne sont pas très net. Dommage pour la derniere !?
Asco, mucorales, Deutero...bof difficiles de ce prononcer, mais une chose est sur, ce n'est pas un Myxomycète.

jlouis

Patrice

Message par Patrice »
Bonjour,
C'est vrai que c'est assez difficile à déterminer. Mais je me demande s'il ne faudrait pas regarder du côté des rouilles. est ce que ce ne pourrait pas être des fulcres sur quelques choses de jaune.
Cordialement
Patrice
Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.

Sandras francoise

Message par Sandras francoise »
Votre champignon est un Deutéromycètes à stroma plus ou moins pustuliforme, c'est un phialosporé. Il appartient au genre Volutella mais je n'ai pas la possibilité d'aller jusqu'à l'espèce. C'est l'anamorphe (forme imparfaite) d'un Nectria ou d'un Pseudonectria.
4 messages Page 1 sur 1