Au peigne fin
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
L' inflorescence avec des fleurs extérieures qui sont peut-être un peu longues pour C.p. me fait douter (?)
Mais malgré cela, je peux me rallier à l'idée de Nommo.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
08 juil. 2022, 07:31Y.Courtieu a écrit : L' inflorescence avec des fleurs extérieures qui sont peut-être un peu longues pour C.p. me fait douter (?)Habituellement les fleurs extérieures sont beaucoup plus longues et rayonnantes.
Une des variétés controversées de C. decipiens ?
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
08 juil. 2022, 09:55Nommo a écrit : Bonjour Ghislaine,Bonjour Nommo, oui j'ai vu elle est absente sauf dans la FH, apparemment très proche de nervosa elle est italienne mais elle est au tessin donc je me suis dite pourquoi ne partirait-elle pas du côté de chez Thierry.
Ta plante n’est ni dans Flora Gallica ni dans Flore de la France méditerranéenne continentale !!!
Une variation de C. nervosa ?
C'est en faisant la clé de la "flore d'excursion" que je suis arrivée à elle.
J'ai même pensé qu'elle a un autre nom en france.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
Bonjour à tous,
Pour répondre à Ghislaine, comme le précise Nommo, C.rhaetica (Centaurée des Alpes ?) n'est pas mentionné dans FM en tous les cas et Téla Botanica la cite sans références géographiques.
C.nervosa ou C. uniflora subsp nervosa a plutôt une répartition dans l'Est de la France. Mais les critères liés aux feuilles ne semblent pas correspondre. La tige est également décrite comme uniflore et les bractées en peigne plus claires.
Pour répondre à Yves, C; decipiens entre dans le groupe de jacea en tant que sous-espèce dans FM. Controversée à quel titre ?
Tous les éléments que je vous apporte ici sont issus d'une clé très complète du genre pour la région méditerranéenne.
Cette Centaurée est assez abondante dans le Haut-Languedoc sur terrains siliceux et est répertoriée dans un ouvrage rédigé par un éminent botaniste local président de la l'AMBHHC.
Pour répondre à Ghislaine, comme le précise Nommo, C.rhaetica (Centaurée des Alpes ?) n'est pas mentionné dans FM en tous les cas et Téla Botanica la cite sans références géographiques.
C.nervosa ou C. uniflora subsp nervosa a plutôt une répartition dans l'Est de la France. Mais les critères liés aux feuilles ne semblent pas correspondre. La tige est également décrite comme uniflore et les bractées en peigne plus claires.
Pour répondre à Yves, C; decipiens entre dans le groupe de jacea en tant que sous-espèce dans FM. Controversée à quel titre ?
Tous les éléments que je vous apporte ici sont issus d'une clé très complète du genre pour la région méditerranéenne.
Cette Centaurée est assez abondante dans le Haut-Languedoc sur terrains siliceux et est répertoriée dans un ouvrage rédigé par un éminent botaniste local président de la l'AMBHHC.
08 juil. 2022, 11:26Terradoc a écrit : Pour répondre à Yves, C; decipiens entre dans le groupe de jacea en tant que sous-espèce dans FM. Controversée à quel titre ?Ce n'est pas C. decipiens en soi qui est controversé, mais l'existence de ses différentes variétés.
Voir à ce sujet ce qu'en dit Flora Gallica qui ne retient qu'une seule espèce , à savoir C. decipiens, incluant pas moins de six des variétés créées sous la même rubrique.
Voir aussi ce qu'en dit ce site : C. decipiens
Yves
- Plus d'infos
- Plus d'infos
08 juil. 2022, 12:36Ghislaine a écrit : On dirait presque que c'est une autre plante sur la photo, alors sur cette deuxième photo c'est Centaurea pectinata.Oui. Selon moi, Il y a un caractère constant qui est la forme des feuilles. Et des caractères plus variables comme la couleur de la plante ( verte à gris cendré ) et la corolle à fleurs périphériques plus ou moins rayonnantes.
Ma première impression était donc bien la bonne
.
Cela dit, à propos des fleurs périphériques, Flora Gallica dans ses clés donne des fleurs périphériques plutôt courtes pour C. pectinata , ainsi que le site suivant : Centaurea pectinata.
D'où mes doutes au départ

Cela dit, à propos des fleurs périphériques, Flora Gallica dans ses clés donne des fleurs périphériques plutôt courtes pour C. pectinata , ainsi que le site suivant : Centaurea pectinata.
D'où mes doutes au départ

Yves
- Plus d'infos
08 juil. 2022, 13:04Y.Courtieu a écrit : Ma première impression était donc bien la bonneDe même que ma clé FM qui les donnent "normalement non rayonnantes". Tous les autres critères correspondent..
D'où mes doutes au départ![]()
Existe t-il des écotypes... ? Encore un débat pour botanistes intégristes

08 juil. 2022, 13:18Terradoc a écrit : Existe t-il des écotypes... ? Encore un débat pour botanistes intégristesAssez d'accord !![]()

Yves