Sombre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En application des règles du qui-suis-je ("Et en cas d'erreur, il serait bien de préciser quelle était l'espèce proposée. Cela permet de donner des pistes de recherche et de montrer les confusions possibles."), je précise que j'étais parti, on s'en doute, vers les entolomes sombres non bleutés du groupe sericeum et notamment conicosericeum, même si les chapeaux me semblaient un peu épais pour le genre. Je ne vois pas trop quoi sur la première photo pouvait indiquer la couleur des spores ou des lames.
Pour être (encore plus) honnête, on m'aurait indiqué d'emblée qu'il s'agissait de cortis, je n'aurais pas trouvé l'espèce non plus. Comme j'ai dit, quand je nomme un cortinaire au bout de 13 minutes comme celui d'Yves, c'est juste l'exception qui confirme la règle !
Jplm
Pour être (encore plus) honnête, on m'aurait indiqué d'emblée qu'il s'agissait de cortis, je n'aurais pas trouvé l'espèce non plus. Comme j'ai dit, quand je nomme un cortinaire au bout de 13 minutes comme celui d'Yves, c'est juste l'exception qui confirme la règle !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Jean-François Deschamps
- Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.
Je pensais initialement à un entolome mais après recherche je n'ai pas trouvé d'entolomes brun-noir avec un chapeau aussi épais (à part lividoalbum que j'ai écarté car il est plus trapu et surtout plus gros que le champignon de Terradoc) et en cherchant dans les cortinaires je suis tombé sur le printanier à pied rose qui ressemblait beaucoup au champignon de Terradoc.
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
Bonjour Jplm,24 mai 2023, 23:12Jplm a écrit : En application des règles du qui-suis-je ("Et en cas d'erreur, il serait bien de préciser quelle était l'espèce proposée. Cela permet de donner des pistes de recherche et de montrer les confusions possibles."), . Je ne vois pas trop quoi sur la première photo pouvait indiquer la couleur des spores ou des lames.
Jplm
J'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement. Donner le nom d'espèce au bout d'une heure n'est pas d'un grand intérêt alors que d'autres avaient déjà rebondi ou peut être pas joué du tout.
Pour la première photo, c'est bien évidemment celle qui dévoile au départ le moins d'information. C'est en tout cas ce que j'observe dans la plupart des autres sujets.
Je n'ai donc pas eu l'impression de faillir à une règle. Mon seul manquement serait de ne pas répondre du tac au tac à toutes les questions. Mais d'autres préoccupations m'appellent aussi dans la journée

Si désormais quelqu'un veut faire une proposition d'espèce...
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Qui a parlé de toi ou dit que tu as failli à une règle ? Tu es un peu parano. J'ai simplement explicité ma première idée comme il est conseillé de le faire, tu n'es nullement concerné. Il est habituel que la première photo des QSJ ne montre pas tout, il est habituel que certains participants partent sur des fausses pistes, c'est aussi le côté instructif du jeu.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
25 mai 2023, 08:34Jplm a écrit : il est habituel que certains participants partent sur des fausses pistes, c'est aussi le côté instructif du jeu.Tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi-même eu l'occasion de découvrir des procédures d'identification intéressantes en proposant des espèces complètement loufoque, et je remercie les personnes qui m'ont alors conseillée
Jplm

En plus, nous l'avons constaté avec les lichens du programme de Lichens GO, une détermination explicitée par un ignorant est précieuse pour repérer les confusions non prévues dans les guides, et ainsi affiner les clés "tous publics" !
(tiens, ça me donne des idées pour la partie "Lichens" du forum ... hé hé hé)
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Précédente
- 1
- 2
22 messages
Page 2 sur 2