Sombre

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
22 messages Page 2 sur 2

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En application des règles du qui-suis-je ("Et en cas d'erreur, il serait bien de préciser quelle était l'espèce proposée. Cela permet de donner des pistes de recherche et de montrer les confusions possibles."), je précise que j'étais parti, on s'en doute, vers les entolomes sombres non bleutés du groupe sericeum et notamment conicosericeum, même si les chapeaux me semblaient un peu épais pour le genre. Je ne vois pas trop quoi sur la première photo pouvait indiquer la couleur des spores ou des lames.

Pour être (encore plus) honnête, on m'aurait indiqué d'emblée qu'il s'agissait de cortis, je n'aurais pas trouvé l'espèce non plus. Comme j'ai dit, quand je nomme un cortinaire au bout de 13 minutes comme celui d'Yves, c'est juste l'exception qui confirme la règle !

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

ChampiDesbois

Nom : Jean-François Deschamps
Localisation : Tassin-la-Demi-Lune, métropole de Lyon, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Message par ChampiDesbois »
Je pensais initialement à un entolome mais après recherche je n'ai pas trouvé d'entolomes brun-noir avec un chapeau aussi épais (à part lividoalbum que j'ai écarté car il est plus trapu et surtout plus gros que le champignon de Terradoc) et en cherchant dans les cortinaires je suis tombé sur le printanier à pied rose qui ressemblait beaucoup au champignon de Terradoc.

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
24 mai 2023, 23:12Jplm a écrit :
En application des règles du qui-suis-je ("Et en cas d'erreur, il serait bien de préciser quelle était l'espèce proposée. Cela permet de donner des pistes de recherche et de montrer les confusions possibles."), . Je ne vois pas trop quoi sur la première photo pouvait indiquer la couleur des spores ou des lames.
Jplm
Bonjour Jplm,
J'ai du mal à te suivre dans ton raisonnement. Donner le nom d'espèce au bout d'une heure n'est pas d'un grand intérêt alors que d'autres avaient déjà rebondi ou peut être pas joué du tout.
Pour la première photo, c'est bien évidemment celle qui dévoile au départ le moins d'information. C'est en tout cas ce que j'observe dans la plupart des autres sujets.
Je n'ai donc pas eu l'impression de faillir à une règle. Mon seul manquement serait de ne pas répondre du tac au tac à toutes les questions. Mais d'autres préoccupations m'appellent aussi dans la journée :grandsourire:
Si désormais quelqu'un veut faire une proposition d'espèce...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Qui a parlé de toi ou dit que tu as failli à une règle ? Tu es un peu parano. J'ai simplement explicité ma première idée comme il est conseillé de le faire, tu n'es nullement concerné. Il est habituel que la première photo des QSJ ne montre pas tout, il est habituel que certains participants partent sur des fausses pistes, c'est aussi le côté instructif du jeu.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Cortinarius vernus.
Pour ceux que ça intéresse voilà sa représentation dans le Pars X de l’Atlas des Cortinaires , aquarelles de Moënne-Loccoz.
0E021C38-B8B8-4502-98B9-FF68B8990E0C.jpeg
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
25 mai 2023, 08:34Jplm a écrit :
il est habituel que certains participants partent sur des fausses pistes, c'est aussi le côté instructif du jeu.
Jplm
Tout à fait d'accord avec toi. J'ai moi-même eu l'occasion de découvrir des procédures d'identification intéressantes en proposant des espèces complètement loufoque, et je remercie les personnes qui m'ont alors conseillée :clindoeil:
En plus, nous l'avons constaté avec les lichens du programme de Lichens GO, une détermination explicitée par un ignorant est précieuse pour repérer les confusions non prévues dans les guides, et ainsi affiner les clés "tous publics" !
(tiens, ça me donne des idées pour la partie "Lichens" du forum ... hé hé hé)

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour à tous,
Je renomme ce petit cortinaire printanier illustré dans la très belle aquarelle de Nommo. Cette espèce est synonymisée avec Cortinarius castaneus var eryhrinus par certains auteurs.
Merci à tous les intervenants.
22 messages Page 2 sur 2