Sous mélèzes
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
14 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Plus jaunes que chez moi (récolte en Auvergne)
Plus jaunes que chez moi (récolte en Auvergne)
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
01 nov. 2020, 10:44Cécile a écrit : Bonjour,Bonjour Cécile, non. Son nom de genre fait penser à un ustensile de cuisine...
Ce "qui suis-je" est aussi difficile que fascinant. Et c'est vrai que la photo est jolie comme tout.
J'y connais rien, alors avec l'audace des ignorants j'irais chercher du côté des Guépinies : c'est par là qu'il faut regarder ?
Cécile
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
01 nov. 2020, 11:08castor74 a écrit :Voir la réponse de ustal01 nov. 2020, 10:44Cécile a écrit : Bonjour,Bonjour Cécile, non. Son nom de genre fait penser à un ustensile de cuisine...
Ce "qui suis-je" est aussi difficile que fascinant. Et c'est vrai que la photo est jolie comme tout.
J'y connais rien, alors avec l'audace des ignorants j'irais chercher du côté des Guépinies : c'est par là qu'il faut regarder ?
Cécile

Pour répondre à Jplm, comme ces champignons sont faciles à identifier rien qu'à les voir, j'avoue que dans ces cas-là, regarder les spores n'est pas ma tasse de thé. J'aime bien mieux la nature, les champignons en vrai, "en chair et en os" en quelque sorte, beaucoup plus que la microscopie, que je ne pratique que par obligation, quand je veux vraiment savoir ce que j'ai trouvé et que la macro n'y suffit pas. Inutile ici...
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je comprends qu'on ne regarde pas les spores d'une espèce identifiable sur le terrain (et même sur photo si j'en crois nos réponses) mais un Q de 15 à 20 ce n'est pas courant !
Jplm
NB : effectivement pas d'autres candidats je pense en France. Mycoquébec indique une confusion possible avec velutipes mais je ne crois pas que nous ayons cette espèce.
Jplm
NB : effectivement pas d'autres candidats je pense en France. Mycoquébec indique une confusion possible avec velutipes mais je ne crois pas que nous ayons cette espèce.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
01 nov. 2020, 11:36Jplm a écrit : Je comprends qu'on ne regarde pas les spores d'une espèce identifiable sur le terrain (et même sur photo si j'en crois nos réponses) mais un Q de 15 à 20 ce n'est pas courant !J'ignorais ce détail ! Ma foi, si j'en retrouve, ce qui est fort probable, car je la vois tous les ans en montagne, je regarderai peut-être cette curiosité !
Yves
- Plus d'infos
01 nov. 2020, 10:44Cécile a écrit : Bonjour,Du côté des Cudoniaceae.
Cécile
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
Un nom ? Ghislaine a donné la famille et ustal le nom vernaculaire du genre
Yves
Bon, ben je renomme : Spathularia flavida, qui semble être plus pâle sous mélèzes que sous épicéas.
voici une photo sous cette essence :
voici une photo sous cette essence :
Fichiers joints
DSCN8058b.JPG (72.22 Kio) Vu 1058 fois
Yves
14 messages
Page 1 sur 1