essais UV sur Lepraria supposés

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
5 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour,
Avant de trouver le temps d'aller prélever un morceau d'écorce sur le tilleul qui porte mon Lepraria incana de référence, j'ai procédé à quelques tests UV sur deux échantillons, provenant de deux sites différents, et que j'avais déjà chez moi.
Je vous les passe d'abord en lumière "naturelle" c'est à dire sous lampe halogène, puis sous UV.
J'aimerais connaître votre avis sur ces images. Merci d'avance pour vos remarques !
Fichiers joints
fragment 2 nature.jpg
fragment 4 nature.jpg
Fragment 2 sous UV.jpg
fragment 4 sous UV.jpg

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bonjour Cécile,

Lepraria incana est cité comme UV- dans la littérature.
J'ai pu tester mon spécimen en herbier et il me donne du gris (cf les photos).

Si tu obtiens du bleu sou UV, il faudra plus se tourner vers les Ochrolechia et Varicellaria.
P2270081.JPG
P2270083.JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
27 févr. 2021, 19:54Arnaud D. a écrit :
Lepraria incana est cité comme UV- dans la littérature.
J'ai pu tester mon spécimen en herbier et il me donne du gris (cf les photos).

Si tu obtiens du bleu sou UV, il faudra plus se tourner vers les Ochrolechia et Varicellaria.
Bonsoir Arnaud,
Merci d'avoir répondu si vite !

Mais je suis bien embêtée car le site de l'AFL et celui des Lichens Maritimes indiquent que Lepraria incana est "UV+ orangé" :confus:
Comme ce genre est en travaux, il est bien possible que ta littérature soit plus récente que les mises à jour de ces deux sites. Peux-tu nous passer les liens dont tu disposes ?

Les échantillons que je présente ici n'ont pas été déterminés de façon formelle. Je penchais effectivement vers Ochrolechia pour le premier, sans avoir d'éléments pour aller plus loin. J'avais un doute à propos du second : couleur verte, globules cotonneux, réactions C- et K+ jaune brunâtre ...

Ah oui, je suis bien embêtée.
Bonne soirée, et merci pour les documents que tu pourras me faire parvenir !

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
J'ai regardé à droite et à gauche ce que l'on trouve sur la réaction UV de Lepraria incana :
- UV+ orangé pâle d'après l'AFL et Lichens marins,
- UV+ blanc jaunâtre brillant d'après le site CNALH
- UV- ou UV+ blanc d'après le Dobson (la version du 29 septembre 2000),
- UV+ blanc d'après Kirschbaum et Wirth et le site Irish Lichens.

Il y en a surement d'autres mais j'ai bien l'impression que cette réaction "orangé pâle" est erronée.

Pour les Ochrolechia sorédié, tu peux assez facilement les écarter via la réaction C+ rouge ou C+ jaune et généralement une réaction bleue sous UV. Il faut aussi noter qu'ils présentent une thalle crustacé tandis que les Lepraria sont entièrement constitué de granulations.

J'ai fait une macro de mon spécimen en herbier. Même avec ce zoom, il est difficile de bien voir à quoi ressemblent ces granulations. Il faudrait que je tente via ma loupe.
Fichiers joints
P2280083.JPG
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
Encore merci Arnaud. je retiens qu'il faut donc être extrêmement prudent sur les test UV, et je note tes sources de documentation en supplément de l'AFL et Lichens Marins.
Bon dimanche à tous !
5 messages Page 1 sur 1