Parc Naturel des Cévennes 535

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Le 15/10/2025

Pour rebondir sur le sujet de Thomas, cette espèce déterminée sur le terrain Armillaria gallica, synonyme de Armillaria lutea. Je l’ai reprise ce matin, l’absence totale de jaune sur l’anneau m’avail gêné, Armillaria cepistipes f. pseudobulbosa me semble plus correct. Qu’en pensez-vous ?
Fichiers joints
991D2CAB-F4AF-4CA9-98BA-3F7234C93AA7.jpeg
Modifié en dernier par Nommo le 17 oct. 2025, 06:24, modifié 1 fois.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Bonjour
La dernière récolte que j'ai présentée d'Armillaria gallica montrait des traces jaunes marquées à la base du pied et sur les restes de voile, l'anneau étant par ailleurs très peu coloré. C'est un peu la même observation que je fais ici. Je resterais donc sur la même espèce.

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
En même temps gallica pousse plus isolée et est souvent plus massive, je trouve ici l'aspect un peu deguenillé de cepistipes, je ne vois pas non plus d'anneau bordé de jaune.

Jplm

PS : ah l'anneau, Nommo l'avait déjà dit.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Le voile est incontestablement blanc sur le pied (exemplaires dressés).

Nomines

Message par Nomines »
Je pense avoir trouvé le même aujourd’hui près de chez moi dans les alpes, est ce que je partage la photo ici ou bien je crée un nouveau sujet pour comparer?

Jplm En ligne

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Vaut mieux éviter des photos de diverses sources dans le même sujet, on finit pars'y perdre. Le mieux est de créer un autre sujet et de mettre un lien.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Nomines

Message par Nomines »
16 oct. 2025, 21:02Jplm a écrit :
Vaut mieux éviter des photos de diverses sources dans le même sujet, on finit pars'y perdre. Le mieux est de créer un autre sujet et de mettre un lien.

Jplm
Oui c’est ce que je me disais merci !

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
A. cepistipes pour moi également, Courtecuisse parle de stipe bulbeux jaunissant par sa base, c'est exactement ce qu'on voit.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Renommée.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )
9 messages Page 1 sur 1