Sur noisetier
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonjour,
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 01 mars 2016, 10:23, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour,
Belle trouvaille;la forme parle d' elle-même.
Cordialement.
Pierre.
Belle trouvaille;la forme parle d' elle-même.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
morvanjp a écrit :Très beaux Yves… une seule station hélas à peu près épuisée chez nous…Merci Jean-Pierre. Jai failli ne pas les voir ( ils étaient sur la face infère de la branche, sauf un tout petit exemplaire de moins de 1cm
Mjp

Une photo micro qui selon moi, sauf erreur, bien sûr (?), montre qu'il s'agit d'exemplaires jeunes ( spores semble-t-il pas encore mûres ).
Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Y.Courtieu a écrit :Une photo micro qui selon moi, sauf erreur, bien sûr (?), montre qu'il s'agit d'exemplaires jeunes ( spores semble-t-il pas encore mûres ).Effectivement les spores sont beaucoup moins allongées que celles de Jean-Pierre Lagaume sur MycoDB mais macroscopiquement je ne pense pas qu'il y ait de doute.
Mario DG a écrit :Je ne vois là que de vieux L.p. devenus >>> Mo.p.Mario, Morganella pyriformis, qui selon Index Fungorum est redevenu Lycoperdon pyriforme (!), n'a ni le même port ni la même couleur ni la même forme (sans parler de la gléba puisqu'on n'a pas de coupe) ni non plus je pense la même taille adulte : ce que nous montre Yves sont je crois de toutes petites choses sur une brindille. Quelle dimension pour ceux de la photo, Yves ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Did 70 a écrit :Bonjour, Morganella pyriforme redevenu Lycoperdon pyriforme ! Je me marre !!!!!!!On est deux !!!!!!!!!!!! Ça devient hautement risible...![]()
![]()
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Jplm a écrit :ce que nous montre Yves sont je crois de toutes petites choses sur une brindille. Quelle dimension pour ceux de la photo, Yves ?Pas si petit que cela, Jplm ! Les quatre de la photo ont bien 4 cm de long et l'exemplaire un peu plus gros peut-être 6 cm de haut.
Jplm
Le noisetier lui fait bien ses 8 à 10 cm de large.
Yves
-
Jplm En ligne
Plus d'infos
Y.Courtieu a écrit :Pas petit que cela, Jplm ! Les quatre de la photo ont bien 4 cm de long et l'exemplaire un peu plus gros peut-être 6 cm de haut.Ah oui tout de même, on est donc dans des tailles comparables à des vesses-de-loups.
Merci Verarl pour les planches, ça montre comment c'est fichu à l'intérieur : une helvelle en coupe ou une pézize sur pattes.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Re, joli champignon, merci Yves pour le partage.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.