Amanita junquillea?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Lors de ma promenade dans les dunes dimanche, j'ai photographié cette espèce. J'ai hésité à publier car je ne sais pas si mes photos sont suffisantes pour une identification, on ne voit pas les lames... En cherchant dans le genre Amanita, j'ai trouvé la description d'Amanita junquillea qui me semble correspondre. Pouvez-vous me dire s' il s'agit bien de cette espèce ?
Lors de ma promenade dans les dunes dimanche, j'ai photographié cette espèce. J'ai hésité à publier car je ne sais pas si mes photos sont suffisantes pour une identification, on ne voit pas les lames... En cherchant dans le genre Amanita, j'ai trouvé la description d'Amanita junquillea qui me semble correspondre. Pouvez-vous me dire s' il s'agit bien de cette espèce ?
Modifié en dernier par eliosheria le 27 nov. 2022, 09:37, modifié 1 fois.
Gwénola
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir eliosheria,
si je ne connaissais pas l'endroit, je t'aurai répondu qu'il est difficile de reconnaître l'espèce sur tes photos. Mais, il se trouve que je connais bien les dunes de Beg-Meil et Mousterlin (photo prise à Cleut-Rouz ?), Amanita junquilea y est très fréquente à cette époque.
si je ne connaissais pas l'endroit, je t'aurai répondu qu'il est difficile de reconnaître l'espèce sur tes photos. Mais, il se trouve que je connais bien les dunes de Beg-Meil et Mousterlin (photo prise à Cleut-Rouz ?), Amanita junquilea y est très fréquente à cette époque.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
24 nov. 2022, 21:17Fifi a écrit : Bonsoir eliosheria,Oui, c'est bien à cet endroit !
Merci à vous deux. Je proposerai des photos plus pertinentes pour ma prochaine demande d'identification

Gwénola
Bonjour,
Je ne lui connaissais pas cet aspect.
La cuticule est toujours bien colorée, chez les exemplaires qui poussent chez moi, du moins ceux que j'ai rencontrés.
Merci du partage qui montre que les champignons ont un point commun avec les hommes: ils peuvent avoir des aspects différents suivant l'endroit où ils vivent !
Je ne lui connaissais pas cet aspect.
La cuticule est toujours bien colorée, chez les exemplaires qui poussent chez moi, du moins ceux que j'ai rencontrés.
Merci du partage qui montre que les champignons ont un point commun avec les hommes: ils peuvent avoir des aspects différents suivant l'endroit où ils vivent !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Richard Valeri
- Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.
Oui, un peu pâlichonne pour moi, mais il y en a. Mes amis ont l'air plutôt d'accord aussi.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
8 messages
Page 1 sur 1