Amanita junquillea?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
8 messages Page 1 sur 1

eliosheria

Message par eliosheria »
Bonsoir,
Lors de ma promenade dans les dunes dimanche, j'ai photographié cette espèce. J'ai hésité à publier car je ne sais pas si mes photos sont suffisantes pour une identification, on ne voit pas les lames... En cherchant dans le genre Amanita, j'ai trouvé la description d'Amanita junquillea qui me semble correspondre. Pouvez-vous me dire s' il s'agit bien de cette espèce ?
Fichiers joints
IMG_20221119_153631.jpg
IMG_20221119_153604.jpg
Modifié en dernier par eliosheria le 27 nov. 2022, 09:37, modifié 1 fois.
Gwénola

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Oui, je pense aussi. Une espèce qui pousse toute l'année avec des couleurs et tailles différentes.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonsoir eliosheria,

si je ne connaissais pas l'endroit, je t'aurai répondu qu'il est difficile de reconnaître l'espèce sur tes photos. Mais, il se trouve que je connais bien les dunes de Beg-Meil et Mousterlin (photo prise à Cleut-Rouz ?), Amanita junquilea y est très fréquente à cette époque.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

eliosheria

Message par eliosheria »
24 nov. 2022, 21:17Fifi a écrit :
Bonsoir eliosheria,

si je ne connaissais pas l'endroit, je t'aurai répondu qu'il est difficile de reconnaître l'espèce sur tes photos. Mais, il se trouve que je connais bien les dunes de Beg-Meil et Mousterlin (photo prise à Cleut-Rouz ?), Amanita junquilea y est très fréquente à cette époque.
Oui, c'est bien à cet endroit !
Merci à vous deux. Je proposerai des photos plus pertinentes pour ma prochaine demande d'identification :rolleyes:
Gwénola

Y.Courtieu

Site Internet

Message par Y.Courtieu »
Bonjour,
Je ne lui connaissais pas cet aspect.
La cuticule est toujours bien colorée, chez les exemplaires qui poussent chez moi, du moins ceux que j'ai rencontrés.
Merci du partage qui montre que les champignons ont un point commun avec les hommes: ils peuvent avoir des aspects différents suivant l'endroit où ils vivent !
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD

eliosheria

Message par eliosheria »
Puis-je renommer ?
Gwénola

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Oui, un peu pâlichonne pour moi, mais il y en a. Mes amis ont l'air plutôt d'accord aussi.

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

J'ai supprimé la forme junquillea pour renommer avec le type, d'ailleurs synonymisé avec gemmata.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
8 messages Page 1 sur 1