Gris et blanc
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
Bonsoir,
A la base de souches pourrissantes de feuillus.
A la base de souches pourrissantes de feuillus.
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 18 avr. 2016, 21:09, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Fouad a écrit :Forme des consoles au dessus brun fauve?Non, pas de chapeau. Une croûte en forme de petits "coussins".
Yves
Un indice : déjà présenté ici sur champis-net par un membre du SO
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
felicien a écrit :La forme anamorphe est présentée ici ?A cette époque de l'année et vu la couleur ...
NB : ma première réponse n'est pas partie, je ne sais pas pourquoi : fausse manoeuvre ?
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
Linda a écrit :les photos m'évoquent Bjerkandera adusta mais je me trompe p-e ?Ça doit produire plein de spores ce gris... La forme téléomorphe doit être noire, en forme de croûte.
salut ici :)
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
Linda a écrit :les photos m'évoquent Bjerkandera adusta mais je me trompe p-e ?Pareil pour moi. Même sans l'indice de Mario DG.

- Plus d'infos
- Nom : Richard Holder
- Associations : SMC,Société Mycologique du Comminges - AMB(Tarbes),SMB(Pau),SMD38 (Grenoble),FMBDS
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Linda a écrit :U d ? Bon, je vais ZzZzZEn réalité c'est K. d. comme l'a dit Mario, imprononçable, tu peux aller Zzzzzzzzzzzzz. D'ailleurs Yves avait bien dit qu'il n'y avait pas de chapeau. Cela dit je n'aurais pas trouvé non plus. Et, consolation, le d veut dire brûlé !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Bonsoir à tous,
Présenté ici-même ( je veux dire sur champis-net ) par notre ami Montségur en effet.
J'apporte la preuve que ce type d'envoi fait par les connaisseurs sert à quelque chose...
J'ai cherché longtemps le même sans le trouver : normal la forme téléomorphe est noire, je ne risquait pas d'en trouver des gris-blanc !
Et puis ce printemps, je tombe coup sur coup sur plusieurs comme celui présenté par Christian.. Apparemment il pousse sur hêtre mais aussi sur d'autres feuillus. Il semble fréquent sur les souches pourries .
Je l'avais pris pour B. adusta comme tout le monde quand Christian l'avait présenté, mais comme il n'a strictement aucun chapeau, il n'est pas difficile de constater son erreur sur le terrain.
Il s'agit donc de Ustulina deusta= Kretzschmaria deusta . Vous le verrez sûrement si vous le cherchez un peu.
Présenté ici-même ( je veux dire sur champis-net ) par notre ami Montségur en effet.
J'apporte la preuve que ce type d'envoi fait par les connaisseurs sert à quelque chose...
J'ai cherché longtemps le même sans le trouver : normal la forme téléomorphe est noire, je ne risquait pas d'en trouver des gris-blanc !
Et puis ce printemps, je tombe coup sur coup sur plusieurs comme celui présenté par Christian.. Apparemment il pousse sur hêtre mais aussi sur d'autres feuillus. Il semble fréquent sur les souches pourries .
Je l'avais pris pour B. adusta comme tout le monde quand Christian l'avait présenté, mais comme il n'a strictement aucun chapeau, il n'est pas difficile de constater son erreur sur le terrain.
Il s'agit donc de Ustulina deusta= Kretzschmaria deusta . Vous le verrez sûrement si vous le cherchez un peu.
Yves