Trompette farineuse
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
16 juil. 2021, 07:39Ghislaine a écrit : Bonjour à toutes et à tous.Le thalle primaire de mon spécimen en photo est assez proche du thalle primaire du complexe pocillum/pyxidata .
Je trouve que Cladonia pocillum lui ressemble?
C'est d'ailleurs un des critères à prendre en compte pour son identification.
L'observation de la surface est très importante.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour à vous !
Mon relevé botanique de ce matin a été un vrai cauchemar : comment réaliser un transect dans une friche envahie par Melilotus albus en fleurs, avec des individus mesurant de plus de deux mètres de haut, et toute une tripotée d'autres plantes dans les strates inférieures ? Je suis rentrée exténuée, à moitié intoxiquée par les vapeurs de coumarine ... en quelque sorte abrutie.
Comme il faut avoir au contraire un regard acéré pour distinguer entre elles toutes les espèces "en trompette farineuse" du genre Cladonia, je resterai spectatrice pour le coup, et j'applaudis déjà aux remarques de Ghislaine
Mon relevé botanique de ce matin a été un vrai cauchemar : comment réaliser un transect dans une friche envahie par Melilotus albus en fleurs, avec des individus mesurant de plus de deux mètres de haut, et toute une tripotée d'autres plantes dans les strates inférieures ? Je suis rentrée exténuée, à moitié intoxiquée par les vapeurs de coumarine ... en quelque sorte abrutie.
Comme il faut avoir au contraire un regard acéré pour distinguer entre elles toutes les espèces "en trompette farineuse" du genre Cladonia, je resterai spectatrice pour le coup, et j'applaudis déjà aux remarques de Ghislaine

- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
16 juil. 2021, 19:48Ghislaine a écrit : Aïe moi qui comptait sur toi Cécile, très difficile pour moi, je peux encore proposer Cladonia chlorophaea?Ce n'est pas lui mais on est clairement dans ce groupe d'espèces.
Ici, la surface des podétions est très farineuse, c'est un caractère d'une grande importance car les autres espèces du groupe chlorophaea sont généralement sorédiées granuleuses avec plus ou moins d'autres structures granuleuses cortiquées (merochlorophaea, novochlorophaea, cryptochlorophaea).
Voici un indice supplémentaire, le thalle devient jaune au contact de la potasse :
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
Bon, alors :
Marge du podétion entièrement dentée (et non raplaplate)
Surface du podétion couverte de soralies farineuses (et non granuleuses)
Réaction K+ franchement jaune (et non K- ou K+ vaguement jaunâtre)
Squamules du thalle primaire avec marge non incisée, une face grisâtre, une face blanchâtre.
Hébin ça nous fait Cladonia humilis, non ?
(J'ai même l'impression que ta photo est celle du spécimen montré sur ta fiche pour le détail du thalle primaire ... mais c'est peut-être un peu parano de ma part
)
Merci, Ghislaine, pour ta dernière proposition : moi aussi j'aboutissais à C. chlorophaea ... mais tu as incité Arnaud à nous livrer de nouveaux indices ! Hé hé hé.
Marge du podétion entièrement dentée (et non raplaplate)
Surface du podétion couverte de soralies farineuses (et non granuleuses)
Réaction K+ franchement jaune (et non K- ou K+ vaguement jaunâtre)
Squamules du thalle primaire avec marge non incisée, une face grisâtre, une face blanchâtre.
Hébin ça nous fait Cladonia humilis, non ?
(J'ai même l'impression que ta photo est celle du spécimen montré sur ta fiche pour le détail du thalle primaire ... mais c'est peut-être un peu parano de ma part

Merci, Ghislaine, pour ta dernière proposition : moi aussi j'aboutissais à C. chlorophaea ... mais tu as incité Arnaud à nous livrer de nouveaux indices ! Hé hé hé.
- Plus d'infos
18 juil. 2021, 17:58Ghislaine a écrit : C'est pas possible , Chimie : P+ rougeJ'ai relu nos échanges, mais je ne vois pas où Arnaud aurait indiqué le résultat du test avec le paraphénylènediamine, alias "test P".![]()
Mais je perds mes facultés d'attention, comme toutes les vieilles dames : peux-tu m'indiquer où c'est ?
- Plus d'infos
18 juil. 2021, 19:15Cécile a écrit :Ah! Ben P. pour moi eux dire potasse18 juil. 2021, 17:58Ghislaine a écrit : C'est pas possible , Chimie : P+ rougeJ'ai relu nos échanges, mais je ne vois pas où Arnaud aurait indiqué le résultat du test avec le paraphénylènediamine, alias "test P".![]()
Mais je perds mes facultés d'attention, comme toutes les vieilles dames : peux-tu m'indiquer où c'est ?

"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Plus d'infos