Est-ce que c'est une morille ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
4 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
A l'issue d'une quête aux morilles en forêt d'Ermenonville (60), je n'ai trouvé que ça. Quoique débutant, je crains, vous me le confirmerez, que ça n'en soit pas une. Je crois que je suis comme Fifi : il y en a partout, sauf là où je vais.
En attendant, quelqu'un peut-il m'aider sur cette polyporale (je vais m'avancer jusque là) ? Mes bouquins sont très pauvres en la matière* et je n'ai rien trouvé sur internet qui me satisfasse pleinement. Ca ne doit pourtant pas être quelque chose de bien rare. Marge très cuivrée, comme un Inonotus mais pas hérissé, très lisse et luisant au contraire (dans les ganodermes ?). Tubes très courts, pores fins de couleur crême comme on voit. J'ignore sur quel bois on était : comme on voit, il y avait du bouleau et du charme alentour mais je penche plutôt pour une bûche de chêne oubliée au sol.
Merci d'avance pour votre aide,
Jplm
* A propos, quels sont les bons livres sur les polypores ?
En attendant, quelqu'un peut-il m'aider sur cette polyporale (je vais m'avancer jusque là) ? Mes bouquins sont très pauvres en la matière* et je n'ai rien trouvé sur internet qui me satisfasse pleinement. Ca ne doit pourtant pas être quelque chose de bien rare. Marge très cuivrée, comme un Inonotus mais pas hérissé, très lisse et luisant au contraire (dans les ganodermes ?). Tubes très courts, pores fins de couleur crême comme on voit. J'ignore sur quel bois on était : comme on voit, il y avait du bouleau et du charme alentour mais je penche plutôt pour une bûche de chêne oubliée au sol.
Merci d'avance pour votre aide,
Jplm
* A propos, quels sont les bons livres sur les polypores ?
Modifié en dernier par Jplm le 03 mai 2012, 00:29, modifié 1 fois.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour
Je crois que c'est ce que j'appelais jadis Ungulina marginata mais j'ai un petit doute car il préfère les Conifères.
Pour les Polyporaceae il y a : Polyporaceae de Annarosa Bernicchia.
Pour les morilles, ben je n'en ai pas vu une cette année. J'ai depuis cinquante ans au moins parcouru des kilomètres sous les frênes, sans succès. Peut être du fait qu'il recherche Fraxinus excelsior et dans mon secteur c'est Fraxinus oxyphylla qui prospère.
En pratique je n'en connais qu'une : Morchella "dunensis".
Bonne fin de journée. M.S.
Je crois que c'est ce que j'appelais jadis Ungulina marginata mais j'ai un petit doute car il préfère les Conifères.
Pour les Polyporaceae il y a : Polyporaceae de Annarosa Bernicchia.
Pour les morilles, ben je n'en ai pas vu une cette année. J'ai depuis cinquante ans au moins parcouru des kilomètres sous les frênes, sans succès. Peut être du fait qu'il recherche Fraxinus excelsior et dans mon secteur c'est Fraxinus oxyphylla qui prospère.
En pratique je n'en connais qu'une : Morchella "dunensis".
Bonne fin de journée. M.S.
je pense tout simplement à Fomitopsis pinicola qui ne pousse pas uniquement sur conifère, mais sur bouleau aussi. D'ailleurs, dès que j'en vois un posé sur un tronc autre qu'un conifère, j'aime à dire "comme son nom l'indique, Fomitopsis pinicola et je suis touours

A l'issue d'une quête aux morilles en forêt d'Ermenonvilleheuu, tu parles de ceci ? Mais bon, récoltées ce matin et l'apres midi, rien ! en plus il tombait des cordes :((
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Il n'y avait aucun conifère alentour, c'est sûr. Bouleau, pourquoi pas, mais le flanc de la bûche (que j'eusse dû photographier) m'a paru plus strié. Sauf avis d'un (plus) expert, je pense que vous avez tous deux raison pour Fomitopsis pinicola le mal nommé.
Quant aux morilles, c'est pas étonnant que j'en trouve pas si tu ratisses tout avant, Linda ! Maintenant, je comprends tout.
Jplm
PS : Michel, merci pour le bouquin, je vais voir si je peux me le procurer.
Il n'y avait aucun conifère alentour, c'est sûr. Bouleau, pourquoi pas, mais le flanc de la bûche (que j'eusse dû photographier) m'a paru plus strié. Sauf avis d'un (plus) expert, je pense que vous avez tous deux raison pour Fomitopsis pinicola le mal nommé.
Quant aux morilles, c'est pas étonnant que j'en trouve pas si tu ratisses tout avant, Linda ! Maintenant, je comprends tout.
Jplm
PS : Michel, merci pour le bouquin, je vais voir si je peux me le procurer.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
4 messages
Page 1 sur 1