Fomes fomentarius ? var. inzengae ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
Bonsoir!
Est ce que des photos seules peuvent suffire à identifier ce polypore ?
Je n ai aucun autre élément (ni odeur ni coupe...) , je ne sais même pas reconnaître l arbre sur lequel il se trouve...(dans un bois de feuillus)
D' après mon bouquin, ça ressemble à Fomes (Ungulina) fomentarius (fomentaria), variété blanche....????
Quelqu' un peut il le déterminer avec précision ?
Merci de votre aide
Est ce que des photos seules peuvent suffire à identifier ce polypore ?
Je n ai aucun autre élément (ni odeur ni coupe...) , je ne sais même pas reconnaître l arbre sur lequel il se trouve...(dans un bois de feuillus)
D' après mon bouquin, ça ressemble à Fomes (Ungulina) fomentarius (fomentaria), variété blanche....????
Quelqu' un peut il le déterminer avec précision ?
Merci de votre aide
Modifié en dernier par taupe54 le 08 nov. 2012, 23:50, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonsoir,
Oui, c'est bien F.fomentarius, sur un chêne, peut-être. Et oui, certains auteurs parlent de la variété inzengae qui serait plus pâle. Mais il semble que cela soit discutable et discuté dans le milieu des mycologues, plusieurs estiment que F.fomentarius est tout simplement variable en couleur, allant du très sombre au beige pâle à blanchâtre, parfois sur le même support, parait-il.
Oui, c'est bien F.fomentarius, sur un chêne, peut-être. Et oui, certains auteurs parlent de la variété inzengae qui serait plus pâle. Mais il semble que cela soit discutable et discuté dans le milieu des mycologues, plusieurs estiment que F.fomentarius est tout simplement variable en couleur, allant du très sombre au beige pâle à blanchâtre, parfois sur le même support, parait-il.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tu peux préciser quel sujet, STP ?
Dans son guide, Guillaume parle effectivement de cette variété, cela n'empêche pas qu'elle est sujette à discussion.
Dans son guide, Guillaume parle effectivement de cette variété, cela n'empêche pas qu'elle est sujette à discussion.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Tu aurais pu mettre le lien, cela m'aurait épargné d'avoir à le chercher...
Voilà le sujet et la réponse de Guillaume :

Voilà le sujet et la réponse de Guillaume :
Guillaume Eyssartier a écrit :Fomes fomentarius (la var. inzengae si l'on y tient)
Pierre Desproges
Pierre Desproges
10 messages
Page 1 sur 1