Unguiculariopsis lettaui enfin ?
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche d'Unguiculariopsis lettaui je continue de ramasser les Evernia prunastri sur mon chemin pour mettre de côté tous ceux qui semblent porter de petits machins noirs à leur surface ...
Cette fois, j'ai deux candidats.
- Première photo : un thalle portant une gale noire et, un peu plus haut sur l'image, une excroissance claire qui pourrait être interprétée comme une gale en formation (si c'était une soralie, elle serait verte, non ?).
- Seconde photo : la face inférieure du thalle porte une galle qui semble présenter des ornementations typiques.
Est-ce que le petit parasite est présent sur l'une ou l'autre de ces photos ?
Toujours à la recherche d'Unguiculariopsis lettaui je continue de ramasser les Evernia prunastri sur mon chemin pour mettre de côté tous ceux qui semblent porter de petits machins noirs à leur surface ...
Cette fois, j'ai deux candidats.
- Première photo : un thalle portant une gale noire et, un peu plus haut sur l'image, une excroissance claire qui pourrait être interprétée comme une gale en formation (si c'était une soralie, elle serait verte, non ?).
- Seconde photo : la face inférieure du thalle porte une galle qui semble présenter des ornementations typiques.
Est-ce que le petit parasite est présent sur l'une ou l'autre de ces photos ?
Modifié en dernier par Cécile le 21 juin 2021, 11:39, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Bonjour,
C'est bien lui sur la 2e photo, un peu vieux.
Andgelo
C'est bien lui sur la 2e photo, un peu vieux.
Andgelo
Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
Bien joué pour cette trouvaille
L'espèce n'est pas rare mais à partir du moment ou tu sais à quoi elle ressemble, cela va te faciliter les choses pour la retrouver dans d'autres départements.
Pour la première photo, cette "excroissance claire" ne semble pas être une soralie, en tout cas cela n'y ressemble pas. Pour la "gale noire", ce n'est pas Unguiculariopsis lettaui, je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas ce champignon.

L'espèce n'est pas rare mais à partir du moment ou tu sais à quoi elle ressemble, cela va te faciliter les choses pour la retrouver dans d'autres départements.
Pour la première photo, cette "excroissance claire" ne semble pas être une soralie, en tout cas cela n'y ressemble pas. Pour la "gale noire", ce n'est pas Unguiculariopsis lettaui, je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas ce champignon.
Arnaud Delhoume
- Plus d'infos
21 juin 2021, 11:32Arnaud D. a écrit : Pour la première photo, cette "excroissance claire" ne semble pas être une soralie, en tout cas cela n'y ressemble pas. Pour la "gale noire", ce n'est pas Unguiculariopsis lettaui, je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas ce champignon.Sur une espèce aussi commune, il doit y avoir plusieurs autres parasites, et on ne les connaît pas tous.
Merci d'avoir confirmé que cette excroissance n'était pas une soralie : en fait, j'avais un petit doute à ce sujet

6 messages
Page 1 sur 1