Unguiculariopsis lettaui enfin ?

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
6 messages Page 1 sur 1

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Bonjour à tous,
Toujours à la recherche d'Unguiculariopsis lettaui je continue de ramasser les Evernia prunastri sur mon chemin pour mettre de côté tous ceux qui semblent porter de petits machins noirs à leur surface ...

Cette fois, j'ai deux candidats.
- Première photo : un thalle portant une gale noire et, un peu plus haut sur l'image, une excroissance claire qui pourrait être interprétée comme une gale en formation (si c'était une soralie, elle serait verte, non ?).
- Seconde photo : la face inférieure du thalle porte une galle qui semble présenter des ornementations typiques.

Est-ce que le petit parasite est présent sur l'une ou l'autre de ces photos ?
Fichiers joints
jeune ungui.jpg
ungui.jpg
Modifié en dernier par Cécile le 21 juin 2021, 11:39, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
Bonjour,
C'est bien lui sur la 2e photo, un peu vieux.
Andgelo

Cécile

Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
Merci Andgelo !
J'aurais aimé observer de vraies populations de ce petit champignon, comme sur tes belles photos, mais je me contenterai de ce petit vieux :grandsourire:
On peut donc affirmer qu'Unguiculariopsis lettaui est présent en Haute-Vienne :cool:

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
+2.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Arnaud D.

Nom : Arnaud Delhoume

Message par Arnaud D. »
Bien joué pour cette trouvaille :clindoeil:
L'espèce n'est pas rare mais à partir du moment ou tu sais à quoi elle ressemble, cela va te faciliter les choses pour la retrouver dans d'autres départements.

Pour la première photo, cette "excroissance claire" ne semble pas être une soralie, en tout cas cela n'y ressemble pas. Pour la "gale noire", ce n'est pas Unguiculariopsis lettaui, je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas ce champignon.
Arnaud Delhoume

Cécile

Message par Cécile »
21 juin 2021, 11:32Arnaud D. a écrit :
Pour la première photo, cette "excroissance claire" ne semble pas être une soralie, en tout cas cela n'y ressemble pas. Pour la "gale noire", ce n'est pas Unguiculariopsis lettaui, je ne sais pas ce que c'est mais ce n'est pas ce champignon.
Sur une espèce aussi commune, il doit y avoir plusieurs autres parasites, et on ne les connaît pas tous.
Merci d'avoir confirmé que cette excroissance n'était pas une soralie : en fait, j'avais un petit doute à ce sujet :redface:
6 messages Page 1 sur 1