Polypore blanc de neige ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2
-
Castor74 En ligne
Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, je suis parfois en contact avec Bernard Rivoire, je pense qu'il serait très intéressé que quelqu'un lui envoie une photo de cette récolte… Il est très sympa, et répond toujours aux messages qui lui sont adressés…
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Pour preuve mon "truc blanc", qui s'est d'ailleurs révélé être I. latemarginatus : viewtopic.php?t=28785
Il avait aidé mais nous lui avions confié le specimen. Je ne suis pas sûr qu'il donnera un avis sur simple photo.
On peut toujours essayer si Françoispoussou est d'accord. Nous lit-il encore ?
Jplm
Il avait aidé mais nous lui avions confié le specimen. Je ne suis pas sûr qu'il donnera un avis sur simple photo.
On peut toujours essayer si Françoispoussou est d'accord. Nous lit-il encore ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
20 sept. 2025, 09:45Fouad a écrit : Merci Fifi, mais "souple" peut aussi couvrir la texture d'une langue de bœuf !
18 sept. 2025, 22:58francoispoussou a écrit : Texture plutôt souple non friable mais pas dure comme une langue de boeufJe soupçonne que notre ami francoispoussou confond la langue de bœuf avec d'autre polypore, c'est fréquent.
L'aspect macroscopique, le mode de poussée avec ces structures en coussinets recouvrant en partie les débris ligneux au sol et en gradins sur les parties verticales, la texture dite "souple", je reconnais bien Irpex latemarginatus.
Concernant les réactifs chimiques, pas sûr que cela soit à la portée de tous. De toute manière, l'espèce ne réagit à aucun réactif.
Bernard Rivoivre répondra avec plaisir si on lui demande son avis, seulement, je le cite, il reste toujours insatisfait des déterminations sur photo pour les polypores...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Précédente
- 1
- 2
19 messages
Page 2 sur 2