Estival

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
6 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Se recrache rapidement.
Fichiers joints
copie de L1100851.JPG
copie de L1100843.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 30 juin 2014, 20:08, modifié 1 fois.

Andgelo

Nom : Andgelo Mombert
Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
Site Internet

Message par Andgelo »
C'est vrai que sa chair ressort de la bouche plus vite qu'elle n'y rentre (Ty. fe.) ! :lol:

Jatapol

Localisation : Yvelines (forêts de Marly et St Germain en général), et parfois sud Gironde

Message par Jatapol »
Ca me rappelle un mauvais souvenir où un exemplaire s'était glissé dans une récolte de cèpes dans les Alpes avec des amis, le plat était immangeable et ma réputation en a pris un sacré coup...

Amanite

Message par Amanite »
Bonsoir,
Il y a la forme alutarius à peine désagréable au gout.
Le problème est de prendre le risque de le gouter.
Philippe.

Jean-Luc Picard

Message par Jean-Luc Picard »
Je me suis fait avoir deux fois dans ma vie! La première, excusable, j'avais à peu près 8 ans, et toute la famille n'y a vu que du feu. La deuxième, j'en avais presque une quinzaine, et je n'ai détecté l'embrouille qu'au bout de quelques minutes à les retourner en tous sens. La ressemblance avec certains aspects d'aestivalis, en particulier, peut être assez poussée.

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Tylopilus felleus (Bolet amer) et son amertume, ses pores et tubes roses à maturité, et son réseau en relief sur le pied. Trouvé parmi pins et bouleaux, en terrain acide, tapissé ici et là de bruyères ou fougères.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de la variété alutarius, (bien que le réseau sur le pied soit partiel et cantonné vers la moitié haute du pied), car l'amertume était assez nette.
Merci pour votre participation et bravo à tous.
6 messages Page 1 sur 1