Cèpe?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
7 messages Page 1 sur 1

Vinch

Message par Vinch »
Bonjour,

Est-ce que ce champignon est un cèpe? Il a un pied relativement imposant, chapeau assez foncé. La coupe transversale montre que le pied et le chapeau ne forment qu'un.

Merci!
Fichiers joints
Endroit où le champignon a été trouvé
Endroit où le champignon a été trouvé

IMG_20241013_125926.jpg
IMG_20241013_125838.jpg
IMG_20241013_125850.jpg

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonjour,

Non, c’est un bolet dont le nom de genre commence par un L..
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Pour une définition de ce qu'est un cèpe, je me cite (on n'est jamais mieux servi que par moi-même) :
30 sept. 2024, 10:12Jplm a écrit :
Ce qu'il faut comprendre est que "cèpe" n'est pas une classification scientifique, c'est juste une appellation d'usage qui recouvre quatre ou cinq bolets en France qui ont pour caractéristiques communes : faire partie du genre Boletus + avoir un pied souvent ventru + une chair blanche immuable + un intérêt gastronomique. Il s'agit de Boletus edulis, Boletus aestivalis (ou reticulatus), Boletus aereus, Boletus pinophilus et éventuellement Boletus mamorensis.

Tout ce qui n'est pas une de ces espèces, quel que soit le nom que les cueilleurs leur donnent, n'est pas un cèpe.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Vinch

Message par Vinch »
J'ai mangé le chapeau bien cuit avec du beure, c'était délicieux!

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
N'importe quoi ! :mad:

C'est typiquement le genre de comportement à proscrire. NE JAMAIS MANGER UN CHAMPIGNON SANS L'AVOIR IDENTIFIER AVEC CERTITUDE.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Là, c'était un Leccinum, espérons que la prochaine fois ce sera un Tylopilus (après tout, il faut bien que ceux qui font les déterminations dans la poêle apprennent). Mais espérons aussi que ce ne sera pas pire.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Plus de nouvelles du demandeur, j'affecte une espèce à ce sujet.

Jplm
7 messages Page 1 sur 1