mycélium rose sur chêne sec

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages Page 1 sur 1

flori@n

Message par flori@n »
Bonjour,

je suis nouveau et non habitué à poster sur un forum, aussi je vous demande un peu d'indulgence quant à mon premier post sur le forum.

Je suis à la recherche d'une espèce que j'ai retrouvée sur des pièces de bois (chêne). Ce mycélium est plutôt rosé comme vous pourrez le voir sur la photo.

Je vous remercie d'avance pour vos recherches qui me permettront de déterminer cette espèce.

Petite précision, le bois est du chêne, il est sec (20% d'humidité environ), il est destiné à la fabrication.

(PS: j'ai modifié les photos, en espérant que cela convienne...)

Bonne journée...
Fichiers joints
P1010312 light.jpg
P1010314 light.jpg
P1010316 light.jpg
Modifié en dernier par flori@n le 06 févr. 2013, 15:25, modifié 1 fois.

bobabar

Message par bobabar »
Bonjour.
Bienvenu sur ce forum.
Question aux plus calés : Ca ne serait pas plutôt un myxomycète ? C'est joli en tout cas.

Tu écris "sur chêne sec". C'est sur des planches de chêne ? Dans un milieu très sec ?

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour et bienvenue sur Champis.net,

avant d'essayer de répondre à ta demande, je te demande de bien vouloir réduire la taille et le poids de tes photos comme expliqué ici :
Taille et nombre de photos.

Je te conseille le petit (et très léger) logiciel Redim par ShunSoft mis gratuitement à disposition par Guillaume Péan l'administrateur de MycoDB.

Tu peux rééditer ton premier message ci-dessus (en cliquant sur le bouton EDITER), supprimer les photos trop lourdes et les remplacer.

Merci par avance.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

siollad

Message par siollad »
Bonjour,
Spécimen bien intrigant ! Genre Tulasnella ?

flori@n

Message par flori@n »
Bonjour,

je ne sais pas si cela correspond au genre Tulasnella...

D'après les photos de google, c'est effectivement dans l'esprit, mais la forme végétative me semble différente...
De plus il semblerait que la partie liée au bois est plutôt jaune...

je peux mettre d'autres photos si toutefois cela peut aidé...

Merci

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Merci pour les photos...

je ne pense pas que d'autres photos aideront à l'identification. La microscopie sera probablement indispensable. À mon humble avis, il faut attendre qu'il soit plus développé pour avoir une idée plus précise.

Concernant l'usinage du bois, mieux vaut ne pas l'utiliser pour des meubles sans un traitement antifongique efficace.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
6 messages Page 1 sur 1