Identification truffes

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
11 messages Page 1 sur 1

Fayl

Message par Fayl »
Bonjour,
Au cours d'une balade en forêt en Nouvelle-Aquitaine, je suis tombée sur ces truffes (je crois ?) à demi enterrée autour de chênes. Au total, j'en ai un peu plus d'un kilos de diverses tailles. Serait-il possible de me confirmer qu'il s'agit bien de truffes ?
Merci d'avance.

Image
Image

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pourquoi cueillir un kilo d'une espèce que tu ne connais pas, peut-être rare et protégée ? Tu as lu help/before_inscription, help/before_write, help/determination ? Sinon, lis ces textes, ils t'apprendront plus de choses que le seul nom de ce champignon - que nous allons tout de même essayer de trouver.

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fayl

Message par Fayl »
La cueillette de fruits, de noix et de champignons est permise dans la forêt dans laquelle je suis allée. J'y allais originellement pour cueillir des champignons ; je ne me serai pas permise de ramasser des végétaux protégés ou pouvant potentiellement l'être dans n'importe quel lieu.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je répète puisque cela n'a pas été compris : pourquoi cueillir un kilo d'une espèce que tu ne connais pas, Tu as lu help/before_inscription, help/before_write, help/determination ? Sinon, lis ces textes, ils t'apprendront plus de choses que le seul nom de ce champignon - que nous allons tout de même essayer de trouver.

Ce ne sont évidemment pas des truffes.

Jplm

Fayl

Message par Fayl »
J'ai bien pris en compte ton commentaire. Effectivement, cela ne semble probablement pas très pertinent de cueillir autant de spécimens inconnus, je te l'accorde, mais j'insiste sur le fait que la cueillette a été effectuée dans un endroit où elle est autorisée. Je ne me serai pas permise de faire de même dans un endroit inconnu, où effectivement, certaines espèces peuvent être protégées.

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Bonjour. Je ne suis pas un ancien mais je trouve que cela ressemble à l'intérieur d'une truffe de cerf (que je n'ai vu qu'en photo).

Duche

Nom : Francois Duriez

Message par Duche »
Mon avis n'est pas forcément le plus éclairé

Jplm

Message par Jplm »
Vu l'épaisseur du péridium, Elaphomyces n'est pas une mauvaise idée mais ça ne semble pas sa couleur.

Le FTE consacre plusieurs pages (1256 à 1277) aux hypogés mais je ne vois rien de probant.

Ces choses ont une odeur ? Laquelle ?

Par ailleurs les photos de ce sujet n'ont pas été mises sur le forum, merci de le faire : help/before_write, help/add_images.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Aucune réponse du demandeur, je nomme. Dommage, je suis sûr que c'était identifiable. Nommo ?

Jplm

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Je regarderai vendredi matin.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

chapolin

Message par chapolin »
Sans vouloir être désagréable, je ne peux m'empêcher de penser en lisant ce fil, qu'il est bien difficile de faire abstraction du potentiel prix que pourrait rapporter un kilo de véritables truffes. Dans la mesure d'un grand respect des lois et dans le doute, autant piller.
11 messages Page 1 sur 1