Pluteus ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Je voulais croire à Pluteus atricapillus mais le mien à une sorte d'anneau donc pas possible. J'ai pas de meilleure idée, trouvé dans une zone très ombragée par des cornouillers tout autour. J'ai pensé à une volvaire qui est souvent une confusion mais je n'en trouve pas qui coïncident.
Le chapeau est brillant, gras, couleur marron, présente un mamelon. J'ai cassé le pied mais il n'était pas bulbeux ou de forme particulière, bonne odeur de champignon frais, pas de réaction au toucher ou coupe.
Le chapeau est brillant, gras, couleur marron, présente un mamelon. J'ai cassé le pied mais il n'était pas bulbeux ou de forme particulière, bonne odeur de champignon frais, pas de réaction au toucher ou coupe.
Modifié en dernier par Alex62 le 21 oct. 2022, 17:28, modifié 2 fois.
Bonsoir, Alex
Prends l'habitude de faire une sporée, quand tu cherches à l'aveugle.
Je parie qu'elle ne sera pas rose du tout, comme celle des Plutées.
Prends l'habitude de faire une sporée, quand tu cherches à l'aveugle.
Je parie qu'elle ne sera pas rose du tout, comme celle des Plutées.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Merci Yves et Fouad, je vais essayer la sporée par la suite.
J'utilise un guide des éditions Solar, 500 pages mais c'est tout juste utile, je vais partir sur le GEPR 4 ème édition. A priori ça reste un bon investissement.
20 oct. 2022, 19:36Fouad a écrit : Espèce plutôt rare, vue une seule fois en 8 ans de mycologie.Tu parles du Pluteus atricapillus ou de mon champi ?
J'utilise un guide des éditions Solar, 500 pages mais c'est tout juste utile, je vais partir sur le GEPR 4 ème édition. A priori ça reste un bon investissement.
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je ne vais pas en remettre une couche sur la sporée, évidemment indispensable, mais en outre un plutée à anneau, c'est tout de même pas courant ! Achète vite un guide plus complet et sers-toi des clés simplifiées... pas des images.
J'étais en forêt aujourd'hui, si tu savais le nombre de fois où j'ai dit "tiens, un machin" et en me baissant et en retournant le champignon, c'était un tout autre genre. Au début, il faut apprendre les bases de reconnaissance simples : plutée = sporée rose, ni volve ni anneau, volvaire = sporée rose, volve mais pas d'anneau, amanite = sporée blanche, volve ou bulbe, anneau ou pas... etc
Jplm
J'étais en forêt aujourd'hui, si tu savais le nombre de fois où j'ai dit "tiens, un machin" et en me baissant et en retournant le champignon, c'était un tout autre genre. Au début, il faut apprendre les bases de reconnaissance simples : plutée = sporée rose, ni volve ni anneau, volvaire = sporée rose, volve mais pas d'anneau, amanite = sporée blanche, volve ou bulbe, anneau ou pas... etc
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
20 oct. 2022, 20:34Jplm a écrit : plutée = sporée rose, ni volve ni anneau, volvaire = sporée rose, volve mais pas d'anneau, amanite = sporée blanche, volve ou bulbe, anneau ou pas..Merci, ça c'est bon +1 point jean-pierre

20 oct. 2022, 20:34Jplm a écrit : Achète vite un guide plus complet et sers-toi des clés simplifiées... pas des images.T'as raison, ça me fait galérer à chaque identification et ça se termine avec 12 pages ouvertes sur internet. Donc GEPR = je parle et je comprends mieux votre dialecte ?

20 oct. 2022, 19:36Fouad a écrit : Espèce plutôt rare, vue une seule fois en 8 ans de mycologie.Donc c'est la sporée qui permet de plier cette identification c'est ça ?
-
Fouad En ligne
Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour, non, il n'y a pas de cortinaire annelé à ce point.
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : François Desprès
- Association : Alès