Œil de Moscou ?
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Lagaume a écrit :...je pensais que le spécimen était déterminé et que le sujet était clos.Ach, relis les règles du forum rédigées par M. Fifi en personne : Il n'y a pas ici de "déterminateur ultime" dont la parole est infaillible. Les sujets restent donc toujours ouverts...

Et d'ailleurs on peut encore améliorer, sinon la détermination, au moins le retitrage de celui-ci : en mettant un point après l'abréviation. Bon, ok, je suis un peu maniaque.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Jplm a écrit :...en mettant un point après l'abréviation. Bon, ok, je suis un peu maniaque.Non non, juste perfectionniste. Une qualité qui se perd...
Jplm

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Vous verrez lorsque les titres des sujets sont à rallonge... j'économise le nombre de caractères en omettant volontairement ce point, ce qui n'enlève rien à la compréhension.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Fifi a écrit :Vous verrez lorsque les titres des sujets sont à rallonge... j'économise le nombre de caractères en omettant volontairement ce point, ce qui n'enlève rien à la compréhension.Bon, j'ai perdu une occasion de me taire...

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
Bonjour,
Comme l'a précisé Michel, ce n'est pas si simple.
En 1983, Eef Arnolds a créé le taxon Tubaria romagnesiana. En 1995, il est revenu sur sa détermination et considère maintenant que son taxon, ainsi que T. hiemalis, ne sont que de simples variabilités de T. furfuracea. (voir ci-contre son commentaire in Persoonia 16(1), p. 118)
Comme l'a précisé Michel, ce n'est pas si simple.
En 1983, Eef Arnolds a créé le taxon Tubaria romagnesiana. En 1995, il est revenu sur sa détermination et considère maintenant que son taxon, ainsi que T. hiemalis, ne sont que de simples variabilités de T. furfuracea. (voir ci-contre son commentaire in Persoonia 16(1), p. 118)
- Plus d'infos
Voilà qui va dans le bon sens... 

- Plus d'infos
- Nom : Andgelo Mombert
- Associations : Société d'Histoire Naturelle du Doubs - Ascomycete.org
castor74 a écrit :Voilà qui va dans le bon sens...Amen !

Galerie photo : https://www.flickr.com/photos/fandebiodiversite/
- Plus d'infos
chris a écrit :selon mes notes bibliographiques et d'après P.Pirot, c'est Entoloma cetratum qui est baptisée "œil de moscou"Absolument.
- Plus d'infos
castor74 a écrit :E. cetratum était la première idée de Lagaume (tout premier message) avant que nous ne le détrompassions.chris a écrit :selon mes notes bibliographiques et d'après P.Pirot, c'est Entoloma cetratum qui est baptisée "œil de moscou"Absolument.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
28 messages
Page 2 sur 2