Etrange rencontre
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
6 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Au milieu d'une forêt de sapins mêlés de quelques autres essences ( épicéas, bouleaux, chênes), je trouve ceci (voir photo)
Il est vrai qu'à une centaine de mètres de là il se trouve un déversoir de maîs pour les sangliers.
Mais des champignons ressemblant à des Baeospora poussant sur des épis de maïs égrainés, je n'avais jamais vu.
Cela vous dit-il quelque chose ?
Au milieu d'une forêt de sapins mêlés de quelques autres essences ( épicéas, bouleaux, chênes), je trouve ceci (voir photo)
Il est vrai qu'à une centaine de mètres de là il se trouve un déversoir de maîs pour les sangliers.
Mais des champignons ressemblant à des Baeospora poussant sur des épis de maïs égrainés, je n'avais jamais vu.
Cela vous dit-il quelque chose ?
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je n'ai pas dit que je pensais à des Baeospora, Fouad, juste que cela y ressemblait.
Ton idée de Tubaria est à creuser. La couleur des lames correspondrait assez bien...
Ton idée de Tubaria est à creuser. La couleur des lames correspondrait assez bien...
Yves
La couleur de la sporée aussi, ainsi que la taille et la forme des spores.
Je pense qu'il s'agit de Tubaria hiemalis, sur un support plutôt inhabituel.
Je pense qu'il s'agit de Tubaria hiemalis, sur un support plutôt inhabituel.
Yves
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Bonjour,
toi seul pourras te faire un avis car, dans le flou de la photo, il est difficile de reconnaître une espèce en particulier.
Peux-tu faire une micro des lames ?
toi seul pourras te faire un avis car, dans le flou de la photo, il est difficile de reconnaître une espèce en particulier.
Peux-tu faire une micro des lames ?
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
J'avais perdu de vue ce sujet, que je vais renommer Tubaria cf. hiemalis.
Plus possible de faire une micro des lames, je n'ai pas gardé d'exemplaires.
La poussée tardive et la conformité des spores m'orientent vers l'espèce indiquée, mais sans certitude, d'où le cf.
Plus possible de faire une micro des lames, je n'ai pas gardé d'exemplaires.
La poussée tardive et la conformité des spores m'orientent vers l'espèce indiquée, mais sans certitude, d'où le cf.
Yves
6 messages
Page 1 sur 1