Tubaria ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
9 messages Page 1 sur 1

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Bonjour,
Je désire discuter avec vous sur un nouveau spécimen. C'est un petit champignon qui pousse en groupe, trouvé dans du broyat de pin en décomposition. Il mesure environ 30 mm de diamètre pour une longueur de 40 mm. Il est Hygrophane, de couleur brun concolore ainsi que ses spores. Les lames sont écartées. Je précise que ces photos datent de plus d'un mois et que toute coupe longitudinale est donc impossible. Au microscope, on peut distinguer des cheilocystides allongées en forme de massue (je ne connais pas le terme exact). Les spores sont ellipsoïdes (?). Par les détails de la micro, je me dirigerais bien vers le genre Tuberia.

Cordialement
Marc
1.jpg
2.JPG
3.jpg
4.JPG
5.JPG
Modifié en dernier par Marc034 le 11 janv. 2022, 17:55, modifié 3 fois.

Nommo

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
Bonsoir Marc,

TubAria.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Je nai pas assez de doc là où je suis pour te répondre, je passe au suivant.

Tu veux dire Tubaria sans doute ?

Jplm

Édit : Nommo l'a déjà dit.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Richmond63

Nom : Richard Valeri
Association : S.M.B.L.A./A.M.H.A/S.M.F.

Message par Richmond63 »
Les spores relativement petites, les cystides capitées, le chapeau strié (exemplaire couché), orienteraient vers Tubaria romagnesiana ?

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
En attendant une étude poussée du groupe, ici on peut nommer cette récolte : furfuracea, hiemalis ou romagnesiana. Le premier nom a l'antériorité, je crois, mais romagnesiana , me convient aussi, Richard.

Marc034

Nom : marc monmouton
Association : SHHNH

Message par Marc034 »
Mille excuses pour l'orthographe. Fouad a raison, je me suis lancé dans la micro parce que cela m’intéressait mais à côté j'ai beaucoup de progrès à faire dans la myco. Déjà, si j'ai trouvé le genre,. je suis content.
Merci pour vos réponses.

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Je suis content que tu sois content, je me souviens d'un jour où tu n'étais pas content de ce forum. Nous, on serait contents si 1) tu corrigeais l'orthographe de ton titre (va en modification de ton premier message) 2) tu affectais l'espèce à ce sujet : un Tubaria cf. romagnesiana irait assez bien à mon avis.

Merci d'avance,

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Merci d'avoir renommé, Marc. À franchement parler, j'ai suggéré le cf. en intégrant les commentaires de Fouad mais les miennes de 2020, avec une micro très similaire, avaient été renommées sans cf. !

Jplm

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
On peut effectivement retirer le 'cf'. Mais on pourrait tout aussi nommer cette récolte furfuracea :clindoeil:
9 messages Page 1 sur 1