Psilocybe crobula ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
18 messages Page 1 sur 2

Amanite

Message par Amanite »
Je ne sais pas s'il est possible de parler de ce genre.
Trouvé au sol sur bois très décomposé.
Avec le Courtecuisse je pense à Psilocybe crobula.

Votre avis ?

Philippe.
IMG_1262-redim1024.jpg
IMG_1260-redim1024.jpg

Nicolas

Message par Nicolas »
SAlut Philippe
J'ai du mal à une voir un psilocybe encore moins un crobula
mais comme j'y voir rien d'autre ....
Peut être Pholiota flammans ?
sans conviction

Nicolas
" Bon Dieu, mais c'est bien sûr ! " Inspecteur BOURREL.

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Bonjour

Je n'ai pas d'idée mais très belle espèce en tout cas !

jlouis

Albert

Message par Albert »
La couleur des lames dirigerait vers unTubaria....mais jamais vu T.conspersa avec un pied aussi mèchuleux...

Guillaume Eyssartier

Message par Guillaume Eyssartier »
D'accord avec Albert... Très habillé en effet, mais très frais aussi.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)

André

Message par André »
Qui a déjà vu un tubaria poussant sur bois avec un chapeau et un ped aussi méchuleux?
A mon avis on fait fausse route les gars....
André

Albert

Message par Albert »
André écrit :Qui a déjà vu un tubaria poussant sur bois avec un chapeau et un pied aussi méchuleux?
. Moi j'ai dit que je ne l'ai jamais vu comme tel..mais je n'ai pas tout vu..c'et la seule piste que je voie et tu nous signifie ton désaccord sans nous proposer autre chose...c'est un peu facile !

gabaye

Message par gabaye »
T.conspersa est une bonne piste il me semble...peut être les photos ont elles été prises après désenfouissement du support organique, l'espèce semblant privilégier les résidus végétaux enterrés...

Gabaye

"Trouvé au sol sur bois très décomposé."...
Modifié en dernier par gabaye le 06 oct. 2009, 14:21, modifié 1 fois.

André

Message par André »
Pericouche a écrit :
André écrit :Qui a déjà vu un tubaria poussant sur bois avec un chapeau et un pied aussi méchuleux?
. Moi j'ai dit que je ne l'ai jamais vu comme tel..mais je n'ai pas tout vu..c'et la seule piste que je voie et tu nous signifie ton désaccord sans nous proposer autre chose...c'est un peu facile !
Bonjour Albert,
N'a-t-on pas le droit de n'être pas tout à fait d'accord avec les propositions de collègues ? Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles ne soient pas valables, il me reste tant à apprendre.
Est -ce pour autant qu'il faille obligatoirement "'proposer autre chose" ?
Je n'ai d'ailleurs fait que poser une question (relis mon post).
Je ne comprend donc pas la "facilité" dont tu me fais reproche .
Bonne journée à toi.
André

jlouis

Nom : Jean-Louis Besson

Message par jlouis »
Pericouche a écrit :
Ben ceci dit André n'a pas tout a fait tors...a t'on déjà vu Tubaria conspersa lignicole.?? et de plus aussi pelucheux, cela fait beaucoup, non ??!
Je ne connait pas ce Psilocybe crobula, mais il y ressemble pas mal quand même, non ?

jlouis

Albert

Message par Albert »
JLouis a écrit : a t'on déjà vu Tubaria conspersa lignicole . Ben oui dans la pluspart des bouquins elle est donnée comme saprotrophe lignicole(SL) même dans le B.& K.(sur fragments ligneux ) et Moser .Ce n'est pas Psilocybe crobula , l'aspect des lames ne colle pas ni le pied .
André , c'est pas méchant ce que je t'ai dit mais tu sais bien qu'il est plus facile de réfuter que de proposer ue solution .

Guillaume Eyssartier

Psilocybe crobula est un champignon plutôt commun, qui ne ressemble pas à ça : notamment, le chapeau est visqueux, beaucoup plus brun-rouge, le pied plus sombre, les lames différemment coloré même chez les jeunes (les psilocybes ont une sporée brun violacé)... non, vraiment, ce n'est pas possible ici. Je n'ai pas crobula en photo, mais je vous joins P. inquilina, qui ne se distingue guère que par son chapeau un plus pâle et moins voilé, ainsi que par son habitat non lignicole (et par ses caractères micros) : ça donne tout de même une idée.

Il n'est pas étonnant, pour T. conspersa, d'avoir lorsqu'il est tout frais, ce qui est manifestement le cas ici, des flocons blancs sur le pied. Il est d'ailleurs décrit ainsi la plupart du temps, et ne serait-ce que dans la Flore analytique (p. 243, note 4) : "Le type a (...) le st. d'abord tout moucheté de petits flocons blancs ou de fibrilles blanches, dont les supérieures forment parfois une zone blanche +/- annuliforme."

Quant à l'habitat, l'ami Marcel Bon écrit "bois humide, brindilles enfouies".

Bref, rien ne me choque dans cette récolte pour T. conspersa, que l'on voit simplement souvent en moins bon état.

Amitiés, Guillaume.
inquilina-04-101.jpg

dada

Message par dada »
Pourquoi pas floccularia ou cystoderma amianthinum ?

Guillaume Eyssartier

Alors :

- Floccularia : ce serait bien si c'était ça (c'est un genre très rare), mais les Floccularia sont, entre autres, beaucoup plus charnus. Si un jour tu trouves un Floccularia, ce que je te souhaite, tu t'en souviendras longtemps : ce sont de magnifiques champignons, qui n'ont rien à voir avec ta récolte. F. decorosa (syn. Lepiota lignicola), qui est lignicole comme ta récolte, ressemble à de magnifiques exemplaires de Pholiota squarrosa, pour te donner une idée ;

- Cystoderma : le revêtement des cystodermes est formé de cellules rondes. A la loupe, tu observeras de fines granulations farineuses, et le chapeau tend souvent à se rider en vieillissant comme sur beaucoup de revêtements dits "celluleux". En outre, les cystodermes ont une armille sur le pied, sorte de chaussette beaucoup plus cohérente que ce que l'on observe sur ta récolte. Enfin, ils ont des lames blanches, le plus souvent pratiquement libres.

Guillaume.

Amanite

Message par Amanite »
Bonsoir à tous.
Je viens de lire l'ensemble de vos avis.
J'ai pris en photo une branche de l'arbre sous lequel j'ai touvé ce champignon en quantité importante.
La zone semblait limitée à cet arbre, peut être uniquement par hasard ?
Arbre IMG_1266-redim1024.jpg
18 messages Page 1 sur 2