Galère...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
14 messages
Page 1 sur 1
Bonsoir,
Galère ne me semble pas convenir.
Les Pluteus ont les lames libres ce qui ne semble pas être le cas ici.
J'opterai plus pour une pholiote que pour un Gymnopilus (mais la taille de ces champis est difficile à interpréter).
Mon ami Alain (qui tarde beaucoup à s'inscrire…) proposerait Pholiota curvipes.
André
Galère ne me semble pas convenir.
Les Pluteus ont les lames libres ce qui ne semble pas être le cas ici.
J'opterai plus pour une pholiote que pour un Gymnopilus (mais la taille de ces champis est difficile à interpréter).
Mon ami Alain (qui tarde beaucoup à s'inscrire…) proposerait Pholiota curvipes.
André
gabaye a écrit :Pourquoi pas !...mais il ne me semble pas très "jaune" pour P.curvipes (ou P.tuberculosa var.curvipes selon les auteurs).Tout à fait d'accord avec toi gabaye, les chapeaux me sont apparus "trop rouges" pour l'espèce, raison pour laquelle je ne l'ai pas proposée personnellement. Mais peut-être l'effet du gel....
André
Ma première impression, me fais penser à un tout vieux sublateritrium, on aperçoit une petite cortine noir, des lames bordées de lilas, sommet du stipe pale et floconneux et sinueux , juste idée ?
Chris a écrit :Ma première impression, me fais penser à un tout vieux sublateritrium, on aperçoit une petite cortine noir, des lames bordées de lilas, sommet du stipe pale et floconneux et sinueux , juste idée ?J'ai également pensé à Hypholoma lateritium (= H. sublateritium), mais les lames sont ici bien trop espacées et la teinte n'est pas très conforme.
En outre, jamais vu en hauteur sur un tronc.
André
le fait que les champis aient subi le gel, un éclairage moyen par le flash vu la distance des champis... j'avais entre autre pensé à Gymnopilus penetrans, pour l'aspect général, le biotope... je pense honnêtement que la couleur des lames est faussée car elles étaient plutôt jaune orangé : l'aspect violacé gris n'est du qu'à l'éclairage par en dessous et de côté du flash...
Pascal
14 messages
Page 1 sur 1