Quelle sorte de chêne ou de feuillu?
12 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Fifi a écrit :Bonjour...Bonjour, oui ou Mahonia.Peut-être ?
Une variété de houx, non ?
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Fifi a écrit :Bonjour...Peut-être mais alors c'est une variété que je ne connais pas. Chez nous, le houx a des feuilles plus épaisses et beaucoup plus piquantes.
Une variété de houx, non ?
dominique a écrit : Bonjour, oui ou Mahonia.Peut-être ?Oui, mais est-ce que mahonia fait des troncs de 2à 3m?
Jplm a écrit :Moi je n'exclurais pas Quercus ilex si tu es dans une région où il pousse mais, au risque de dire une grosse évidence, si tu as des arbustes similaires et un peu plus âgés alentour, en dessous il devrait y avoir des glands.oui, je pensais bien au chêne vert (vu qu'il est appelé "faux houx", il y en a pas mal par chez nous (climat méditéranéen) mais je le vois sous la forme d'arbres massifs (même s'il est dit que c'est un arbuste) et non pas ces chétives cépées. Ou alors, je n'y ai jamais fait attention. Ben non justement, rien à terre, ni fruits, ni glands...mais il n'y avait pas non plus de glands de chêne ordinaire, or ils étaient présent.
Jplm
Je viens de trouver ça "Ainsi le chêne vert peut avoir plusieurs formes de feuilles : en milieu favorable, où l'humidité de l'air n'est pas limitante, il aura des feuilles à limbe presque ovale, tandis qu'en milieu sec, les feuilles seront pour la plupart dentées".
Et bien on n'est pas sortis de l'auberge, sans compter les 300 espèces différents de chênes...
Je crois qu'on va rester sur l'idée que mes ganodermes poussaient sur des feuillus
Et bien on n'est pas sortis de l'auberge, sans compter les 300 espèces différents de chênes...
Je crois qu'on va rester sur l'idée que mes ganodermes poussaient sur des feuillus

Modifié en dernier par zenobie le 26 nov. 2012, 23:57, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
En Corse le chêne vert semble avoir des feuilles très dentelées jeune (le chêne-liège aussi d'ailleurs) puis moins piquantes ensuite. En tous cas c'est tout sauf un arbuste : même si la plupart sont de petits arbres de 4-5 m du fait de leur croissance lente, j'ai vu des exemplaires de plus de 20 m. Mon petit bouquin donne un maximum de 28 m. J'ai déjà trouvé des Ganoderma lucidum sous maquis arborescent (chênes verts, chênes-liège, arbousiers, bruyères arborescentes etc.), il ne paraît pas inféodé à une espèce particulière, j'en ai aussi trouvé sous noisetier et sous tamaris.
Jplm
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
Bonjour,
Le Houx (Ilex aquifolium)me paraît le plus vraisemblable.Dans l' Est de la belgique on trouve presque à tous les coups ,sur les feuilles mortes du Houx des petits ascomycètes Trochila ilicina propres aux feuilles de ces buissons.Je ne sais si c' est le cas dans le Sud de la France.Il semblerait que non.
Cordialement.
Pierre.
Le Houx (Ilex aquifolium)me paraît le plus vraisemblable.Dans l' Est de la belgique on trouve presque à tous les coups ,sur les feuilles mortes du Houx des petits ascomycètes Trochila ilicina propres aux feuilles de ces buissons.Je ne sais si c' est le cas dans le Sud de la France.Il semblerait que non.
Cordialement.
Pierre.
Merci Pierre mais, comme Hervé et Jplm, je penche de plus en plus pour le chêne vert, car non seulement les feuilles du houx sont beaucoup plus rigides et ont des épines plus pointues mais je réalise qu'à cette époque, si c'était du houx, il devrait y avoir les fruits, or il n'y avait rien (à moins que ce ne soient que des pieds mâles).
Modifié en dernier par zenobie le 27 nov. 2012, 00:01, modifié 3 fois.
Jplm a écrit :En Corse le chêne vert semble avoir des feuilles très dentelées jeune (le chêne-liège aussi d'ailleurs) puis moins piquantes ensuite.JplmBen voilà, tout s'explique, entre l'humidité et la maturité, les feuilles varient.
Jplm a écrit : En tous cas c'est tout sauf un arbuste :JplmTout à fait d'accord avec toi mais c'est comme ça qu'ils le décrivent sur mes bouquins.
Jplm a écrit : J'ai déjà trouvé des Ganoderma lucidum sous maquis arborescent (chênes verts, chênes-liège, arbousiers, bruyères arborescentes etc.), il ne paraît pas inféodé à une espèce particulièreJplmMerci pour l'info, apparemment on va rester sur l'idée de feuillus
- Plus d'infos
12 messages
Page 1 sur 1