Au bord de la Cèze 8

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
17 messages Page 2 sur 2

Castor74

Nom : Laurent Francini
Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Site Internet

Message par Castor74 »
Bonjour, toutes ces variétés et aspects m'interpellent un petit peu… À chaque fois que je fais une récolte de Disciotis, il n'y en a pas deux identiques… Quand on parle de variation parce que les spores sont mûres plus vite, on est sûr de pas avoir affaire à une plaisanterie ? :eek: Tiens, je vais créer des variétés en fonction du nombre de veines que je peux compter au fond des apothécies… Trivenosa, quadrivenosa, octovenosa... :lol:
http://www.francini-mycologie.fr/index.htmlMyco-botaniste passionné!Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Oui, maturescens, merci de la correction. Effectivement, selon MycoDB (fiche de Rémi Péan complétée par Daniel Gramain), ses spores mûriraient "plus vite" (je ne sais pas comment on mesure ça !), elle serait plus baie, plus rose à l'extérieur et ne sentirait peut-être pas l'eau de javel (point d'interrogation), tout ceci paraît d'ordre qualitatif et sujet à interprétation. La seule différence notable que je voie est la taille (3-4 cm, mais est-ce exact ?) alors que venosa mesure 5-15 cm (voir la feuille de lierre sur la photo de Nommo).

Si on en croit Catalogue of Life, il existe 3 Disciotis dans le monde, la troisième est Disciotis rufescens (Heim) sur laquelle je n'ai pas trouvé grand chose.

Combien en citent PAM et Clowez dans leur bouquin ?

Jplm

PS 12h30 : voici la description originale de Discina (devenue Disciotis) maturescens qui confirme bien 3-4 cm : https://www.biodiversitylibrary.org/pag ... 4/mode/1up.
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
17 messages Page 2 sur 2