Un dernier pour 2024
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2
31 déc. 2024, 15:27Richmond63 a écrit : On serait à côté de la plaque avec Fifi ? Je pensais aussi à C. b. Il faut bien entendu connaître l'expression "faire chauffer la carte bleue".Vous n'êtes pas à côté de la plaque. Les initiales sont bien C.b.
Par contre je ne connaissais pas cette expression "faire chauffer la carte bleue"

Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
Bonjour, C.b. me paraissait la bonne réponse, mais je ne sais pourquoi je n'ai pas osé le dire....cela me semblait trop simple et maintenant je ne comprends plus trop, et n'ai pas d'autre choix. 
Edit: je vois que nos messages se sont croisés.

Edit: je vois que nos messages se sont croisés.
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote
- Plus d'infos
- Nom : Fouad Ouchène
- Association : Société Mycologique de Strasbourg
Je n'ai trouvé que C.c ou C.s 

100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Bonsoir
Espèce parfois luxuriante en montagne sur les souches de conifères.
Fouad a dû la voir dans les Vosges.
Espèce parfois luxuriante en montagne sur les souches de conifères.
Fouad a dû la voir dans les Vosges.
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Je n'étais effectivement pas dans le bon genre, nom actuel depuis 1958 ? Avec l'indice "aime les aurores" de François ce ne peut-être que ça...
Modifié en dernier par Laurent13 le 01 janv. 2025, 00:41, modifié 1 fois.
100% nature et champignons https://www.youtube.com/channel/UC9lu9M ... sdeUWUxJbQ
Merci Ghislaine, bonne année à toi aussi et à tous nos merveilleux collègues 

31 déc. 2024, 20:22Jplm a écrit : Un genre dont le nom évoque les gradins que je mentionnais, tout comme les graduations du thermomètre, même pour les sceptiques.Je ne vois pas ce que viennent faire là des gradins (?)
Jplm
Quand à l'allusion au scepticisme, je vois encore moins !
Néanmoins, je te souhaite une bonne année 2025 !
Yves
Cette espèce typique des pessières de montagne s'appelle Climacocystis borealis
Elle pousse souvent mais pas nécessairement en gradins, mais presque toujours en grand nombre sur les vieilles souches.
Merci à tous les visiteurs !
Elle pousse souvent mais pas nécessairement en gradins, mais presque toujours en grand nombre sur les vieilles souches.
Merci à tous les visiteurs !
Yves
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Pour répondre à tes interrogations de ce matin 1h24 (juste à la sortie du réveillon !), je n'ai fait que donner l'étymologie du genre selon Escallon, je cite : clima (co) = en escalier, échelle, gradins ; étagé : Climacodon (...), Climacocystis. C'est effectivement le mode de poussée de ces champignons. J'ai ajouté "graduations" (même racine que "gradin", "grade" ou "degré") et "thermomètre" pour reboucler sur le climat (dont climax, -cis, "petite échelle" est aussi à l'origine) et ajouté "sceptique" pour ceux qui n'auraient pas tout suivi. Je ne visais personne en particulier bien sûr.
Jplm
PS 02/01/25 : Puisque j'y suis, l'étymologie de l'épithète. Pourquoi borealis alors que cette espèce est certes plutôt montagnarde mais pas plus nordique que d'autres ? La description de Fries ne nous apprend pas grand chose, juste Ad truncos Abietis in mont(u)osis uliginososis Smolandiae : "sur les troncs des sapins dans les montagnes humides du Småland". Le Småland n'est guère montagneux et loin d'être la région la plus "boréale" de Suède mais bon, disons que dans les sapinières humides, il ne doit pas y faire chaud !
Pour répondre à tes interrogations de ce matin 1h24 (juste à la sortie du réveillon !), je n'ai fait que donner l'étymologie du genre selon Escallon, je cite : clima (co) = en escalier, échelle, gradins ; étagé : Climacodon (...), Climacocystis. C'est effectivement le mode de poussée de ces champignons. J'ai ajouté "graduations" (même racine que "gradin", "grade" ou "degré") et "thermomètre" pour reboucler sur le climat (dont climax, -cis, "petite échelle" est aussi à l'origine) et ajouté "sceptique" pour ceux qui n'auraient pas tout suivi. Je ne visais personne en particulier bien sûr.
Jplm
PS 02/01/25 : Puisque j'y suis, l'étymologie de l'épithète. Pourquoi borealis alors que cette espèce est certes plutôt montagnarde mais pas plus nordique que d'autres ? La description de Fries ne nous apprend pas grand chose, juste Ad truncos Abietis in mont(u)osis uliginososis Smolandiae : "sur les troncs des sapins dans les montagnes humides du Småland". Le Småland n'est guère montagneux et loin d'être la région la plus "boréale" de Suède mais bon, disons que dans les sapinières humides, il ne doit pas y faire chaud !
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Précédente
- 1
- 2
29 messages
Page 2 sur 2