Lichen sans doute évident

Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages Page 1 sur 1

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonsoir,

Pouvez-vous me dire le nom de ce lichen, sans doute archi-banal mais imposant, photographié hier mercredi en forêt de Sénart sur une souche de chêne. Photos prises au smartphone hélas, donc floues dès qu'on les agrandit, désolé.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Pour les observateurs, il y a une personne sur une des photos, vous avez trouvé où ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
On dirait un Cladonia tout petit mais complètement foutraque.
Je dois filer au jardin partagé (on sépare les rejets du gros artichaut !) et je plonge dans la doc sitôt revenue.
bye bye :grandsourire:

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Je pense aussi à Cladonia celle à podétions densément recouverts de squamules donc "l'écailleuse"C.squamosa?
Bon jardinage :razz:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
A la base , il y a un Cladonia si l'on en juge par les quelques podétions visibles en haut à droite.
Je suppute tout de même qu'il y ait un autre envahisseur à l'aspect léproïde responsable de cette patchaque.

Cécile

Nom : Cécile Lambert
Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie

Message par Cécile »
06 oct. 2022, 08:45Ghislaine a écrit :
Je pense aussi à Cladonia celle à podétions densément recouverts de squamules donc "l'écailleuse"C.squamosa?
Bon jardinage :razz:
Merci Ghislaine. On s'est bien éclatées à séparer les rejets et à les transplanter avec du compost au fond du trou. On était très motivées parce que miam c'est bon les artichauts du jardin !
Pour revenir à cette belle population sur vieille souche moussue, effectivement C. squamosa me plait bien. On trouve la même allure chez aussi C. parasitica. D'après la doc, il semble que les podétions de C. parasitica soient plus petits : le plus souvent 1 cm, contre 2 à 10 cm pour C. squamosa. Je ne sais psa si c'est un caractère discriminant, mais ici les podétions sont clairement de petite taille, non ?
Pour ce qui est de "l'envahisseur à l'aspect léproïde", il va falloir que tu nous installes une photo avec flèches, Terradoc. Et là je ne peux pas le faire à ta place car je n'ai pas réussi à voir quelque chose comme ça ...

Jplm

Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bonjour,

Comme la souche n'est pas trop loin d'une de mes maisons, je peux à l'occasion faire des examens complémentaires si nécessaire.

En attendant, je peux renommer C. squamosa ou j'attends l'avis du grand chef ?

Vous m'avez pas trouvé la personne sur la photo.

Jplm

Terradoc

Nom : THIERRY BLONDELLE
Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc

Message par Terradoc »
Pourquoi aller chercher des complications ? L'allure générale plaide effectivement pour C. squamosa. Je serais quand même curieux de le voir de plus près.

Jplm

Message par Jplm »
J'essaierai une prochaine fois. Idéalement il faudrait que j'emporte mon APN mais je ne l'ai jamais dans cette maison où je vais essentiellement pour jardiner (y a pas que Cécile) et accessoirement pour champignonner vu que la forêt est de l'autre côté de la rue.

Jplm

Ghislaine

Message par Ghislaine »
A gauche en dessus du milieu! :clindoeil:
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Jplm

Message par Jplm »
Non.

Jplm

Jplm

Message par Jplm »
Bon, je renomme ce lichen.

La personne se trouve tout en haut de la première photo, un peu à droite du centre, derrière la branchette noire. En fait, c'est la personne avec qui j'étais qui avait avancé et dont on ne voit que le pied... maintenant immortalisé.

Jplm
11 messages Page 1 sur 1