Lichen sans doute évident
Tout sur les lichens (Déterminations, Qui suis-je ?, ...)
11 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonsoir,
Pouvez-vous me dire le nom de ce lichen, sans doute archi-banal mais imposant, photographié hier mercredi en forêt de Sénart sur une souche de chêne. Photos prises au smartphone hélas, donc floues dès qu'on les agrandit, désolé. Pour les observateurs, il y a une personne sur une des photos, vous avez trouvé où ?
Jplm
Pouvez-vous me dire le nom de ce lichen, sans doute archi-banal mais imposant, photographié hier mercredi en forêt de Sénart sur une souche de chêne. Photos prises au smartphone hélas, donc floues dès qu'on les agrandit, désolé. Pour les observateurs, il y a une personne sur une des photos, vous avez trouvé où ?
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
- Plus d'infos
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
- Nom : Cécile Lambert
- Associations : Jardinons ensemble à Limoges - Association Française de Lichénologie
06 oct. 2022, 08:45Ghislaine a écrit : Je pense aussi à Cladonia celle à podétions densément recouverts de squamules donc "l'écailleuse"C.squamosa?Merci Ghislaine. On s'est bien éclatées à séparer les rejets et à les transplanter avec du compost au fond du trou. On était très motivées parce que miam c'est bon les artichauts du jardin !
Bon jardinage![]()
Pour revenir à cette belle population sur vieille souche moussue, effectivement C. squamosa me plait bien. On trouve la même allure chez aussi C. parasitica. D'après la doc, il semble que les podétions de C. parasitica soient plus petits : le plus souvent 1 cm, contre 2 à 10 cm pour C. squamosa. Je ne sais psa si c'est un caractère discriminant, mais ici les podétions sont clairement de petite taille, non ?
Pour ce qui est de "l'envahisseur à l'aspect léproïde", il va falloir que tu nous installes une photo avec flèches, Terradoc. Et là je ne peux pas le faire à ta place car je n'ai pas réussi à voir quelque chose comme ça ...
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bonjour,
Comme la souche n'est pas trop loin d'une de mes maisons, je peux à l'occasion faire des examens complémentaires si nécessaire.
En attendant, je peux renommer C. squamosa ou j'attends l'avis du grand chef ?
Vous m'avez pas trouvé la personne sur la photo.
Jplm
Comme la souche n'est pas trop loin d'une de mes maisons, je peux à l'occasion faire des examens complémentaires si nécessaire.
En attendant, je peux renommer C. squamosa ou j'attends l'avis du grand chef ?
Vous m'avez pas trouvé la personne sur la photo.
Jplm
- Plus d'infos
- Nom : THIERRY BLONDELLE
- Association : Association de Mycologie et de Botanique de l'Hérault et des Hauts Cantons (AMBHHC)
- Localisation : Courniou les grottes (34)_ Parc Naturel régional du Haut-Languedoc
- Plus d'infos
J'essaierai une prochaine fois. Idéalement il faudrait que j'emporte mon APN mais je ne l'ai jamais dans cette maison où je vais essentiellement pour jardiner (y a pas que Cécile) et accessoirement pour champignonner vu que la forêt est de l'autre côté de la rue.
Jplm
Jplm
- Plus d'infos
- Plus d'infos
Bon, je renomme ce lichen.
La personne se trouve tout en haut de la première photo, un peu à droite du centre, derrière la branchette noire. En fait, c'est la personne avec qui j'étais qui avait avancé et dont on ne voit que le pied... maintenant immortalisé.
Jplm
La personne se trouve tout en haut de la première photo, un peu à droite du centre, derrière la branchette noire. En fait, c'est la personne avec qui j'étais qui avait avancé et dont on ne voit que le pied... maintenant immortalisé.
Jplm
11 messages
Page 1 sur 1