sur des genèvriers. avril 2016
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
bonjour à tous,
je voudrais utiliser vos connaissances pour savoir si ce que j'ai observé hier fait partie des champignons.
et bien sûr, en savoir un peu plus à son sujet.
merci d'avance pour la ou les réponses.
alors, avant les photos, quelques précisions:
-- altitude 1000 m, Vaucluse en France
-- uniquement sur genévriers vivants
-- l'endroit du bois où c'est positionné, est boursouflé
-- ils sèchent vite
-- extérieur sec au toucher
-- intérieur ressemblant à ces bonbons en gomme transparente, sans rigidité
-- pas vraiment d'odeur après écrasement
-- les genévriers qui en portent sont dans un même secteur
-- j'ai vu deux fourmis noires aux abords d'une de ces " choses "
je voudrais utiliser vos connaissances pour savoir si ce que j'ai observé hier fait partie des champignons.
et bien sûr, en savoir un peu plus à son sujet.
merci d'avance pour la ou les réponses.
alors, avant les photos, quelques précisions:
-- altitude 1000 m, Vaucluse en France
-- uniquement sur genévriers vivants
-- l'endroit du bois où c'est positionné, est boursouflé
-- ils sèchent vite
-- extérieur sec au toucher
-- intérieur ressemblant à ces bonbons en gomme transparente, sans rigidité
-- pas vraiment d'odeur après écrasement
-- les genévriers qui en portent sont dans un même secteur
-- j'ai vu deux fourmis noires aux abords d'une de ces " choses "
Modifié en dernier par marguerite84 le 25 avr. 2016, 14:53, modifié 1 fois.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Salut et bienvenue! Je dirais qu'il s'agit de Gymnosporangium clavariiforme. 

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
castor74 a écrit :Salut et bienvenue! Je dirais qu'il s'agit de Gymnosporangium clavariiforme.Félicien avait tout dit : en googlant "rouille sur genévrier", on arrive vite au genre Gymnosporangium dans les Pucciniaceae. Pour l'espèce exacte, qu'est-ce qui te fait dire clavariiforme ? - Heu, à vrai dire, quand on regarde les quatre présentés sur MycoDB, c'est le seul choix possible !
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
merci beaucoup,
si son intérêt gustatif est insignifiant, c'est déjà qu'on peut y goûter sans crainte, alors je vais le faire pour voir si c'est sucré ( présence de la fourmi ).
si je ne reviens pas vous donner de nouvelle, c'est que en plus c'était toxique....
....
je suis branchée homéopathie, j'aimerais bien trouver une utilisation à cette rouille.
à bientôt 
si son intérêt gustatif est insignifiant, c'est déjà qu'on peut y goûter sans crainte, alors je vais le faire pour voir si c'est sucré ( présence de la fourmi ).
si je ne reviens pas vous donner de nouvelle, c'est que en plus c'était toxique....

je suis branchée homéopathie, j'aimerais bien trouver une utilisation à cette rouille.

- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Tous les champignons peuvent être goûtés, à condition de recracher, mais ce n'est pas sur ce site qu'on t'incitera à faire d'autres expériences ni qu'on s'en fera l'écho.
Jplm
PS : n'oublie pas de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Gymnosporangium clavariiforme] Sur des genévriers, avril 2015 - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.
Jplm
PS : n'oublie pas de re-titrer ton sujet en éditant ton tout premier message selon la convention du forum indiquée plus haut (encadré rose), soit en l'occurrence [Gymnosporangium clavariiforme] Sur des genévriers, avril 2015 - Ceci permet qu'il soit indexé correctement par les moteurs de recherche et aussi que nous dans Champis puissions facilement le retrouver.
- Plus d'infos
Bonjour,
Le G. clavariiforme étant une rouille hétéroxène, il implique le passage par deux hôtes différents pour effectuer son cycle de reproduction complet;dans le cas présent le premier stade (télien) se passe sur Juniperus communis et le stade (écidien) sur Crataegus mongyna (aubépine à un style).Il serait donc intéressant que vous trouviez cet arbre à proximité de votre genévrier.Cela aide à la distinction des différentes rouilles de ce genre.
Si besoin en était, G. clavariiformis est non comestible selon les auteurs qui citent cet aspect de la question et se baser sur la présence de fourmis pour fonde une éventuelle comestibilité, me paraît tout à fait hasardeux.
Cordialement.
Pierre.
Le G. clavariiforme étant une rouille hétéroxène, il implique le passage par deux hôtes différents pour effectuer son cycle de reproduction complet;dans le cas présent le premier stade (télien) se passe sur Juniperus communis et le stade (écidien) sur Crataegus mongyna (aubépine à un style).Il serait donc intéressant que vous trouviez cet arbre à proximité de votre genévrier.Cela aide à la distinction des différentes rouilles de ce genre.
Si besoin en était, G. clavariiformis est non comestible selon les auteurs qui citent cet aspect de la question et se baser sur la présence de fourmis pour fonde une éventuelle comestibilité, me paraît tout à fait hasardeux.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
bonjour à tous,
pour le titre, quelqu'un l'a fait pour moi, merci çà lui.
pour la comestibilité, la fiche MycoDB indique que sa comestibilité est " sans intérêt ", est ce que je comprends correctement ces deux mots en traduisant que cela sous entend que ça reste " innocemment digeste, mais que les papilles gustatives demeurent sans émotion " ?
j'ai bien compris que vous ne m'inciterez pas à sauter dans le vide, mais vous pouvez m'aider à bien comprendre les mots.
existe un autre endroit où il est dit que G.clavariiforme est " non comestible " ?
j'irai chercher cette aubépine dès que le mistral aura bien voulu se calmer.
édit :
j'ai voulu chercher des renseignements sur ces deux mots : écidiens et téliens, et je suis tombée sur cet article très intéressant, dont vous connaissez certainement l'auteur :
https://cemachampi.wordpress.com/tag/genevrier/
il ne parle pas de l'aubépinier mais du sorbier des oiseaux, mais à mon altitude, le sorbier des oiseaux a du mal à résister aux grands gels couplés au vents, il faut que l'endroit soit abrité.
et l'endroit où j'ai repéré ces rouilles n'est pas très exposé, un peu, mais pas tant que cela.
je chercherai donc ces deux arbres.
pour le titre, quelqu'un l'a fait pour moi, merci çà lui.
pour la comestibilité, la fiche MycoDB indique que sa comestibilité est " sans intérêt ", est ce que je comprends correctement ces deux mots en traduisant que cela sous entend que ça reste " innocemment digeste, mais que les papilles gustatives demeurent sans émotion " ?
j'ai bien compris que vous ne m'inciterez pas à sauter dans le vide, mais vous pouvez m'aider à bien comprendre les mots.
existe un autre endroit où il est dit que G.clavariiforme est " non comestible " ?
j'irai chercher cette aubépine dès que le mistral aura bien voulu se calmer.
édit :
j'ai voulu chercher des renseignements sur ces deux mots : écidiens et téliens, et je suis tombée sur cet article très intéressant, dont vous connaissez certainement l'auteur :
https://cemachampi.wordpress.com/tag/genevrier/
il ne parle pas de l'aubépinier mais du sorbier des oiseaux, mais à mon altitude, le sorbier des oiseaux a du mal à résister aux grands gels couplés au vents, il faut que l'endroit soit abrité.
et l'endroit où j'ai repéré ces rouilles n'est pas très exposé, un peu, mais pas tant que cela.
je chercherai donc ces deux arbres.
- Plus d'infos
- Nom : Félicien Corbat
- Associations : Société mycologique d'Ajoie - Société mycologique de Genève
marguerite84 a écrit : pour la comestibilité, la fiche MycoDB indique que sa comestibilité est " sans intérêt ", est ce que je comprends correctement ces deux mots en traduisant que cela sous entend que ça reste " innocemment digeste, mais que les papilles gustatives demeurent sans émotion " ?Je doute que beaucoup de personnes l'aient déjà consommée. Dans tous les cas, nous ne pouvons que fortement vous déconseiller d'y goûter. L'information non comestible peut signifier sans intérêt ou qu'on ne sait pas trop.
De plus, selon les règles du forum:
Code : Tout sélectionner
Donc la discussion de la comestibilité de cette espèce s'arrêtera là.Questions de comestibilité : nous ne répondons pas aux questions de comestibilité. Nous n'informons que des risques d'intoxication.
"Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement." Coluche
- Plus d'infos
Bonsoir,
Concernant les hôtes de ce champignon, que je découvre, André Marchand (Champignons du Nord et du Midi, tome IV/IX, n° 384) parle de rosacées et de malacées en général et notamment du sorbier des oiseaux. Merci pour l'article de la CEMA qui reprend de manière très didactique les mêmes informations sur son cycle de vie.
Jplm
Concernant les hôtes de ce champignon, que je découvre, André Marchand (Champignons du Nord et du Midi, tome IV/IX, n° 384) parle de rosacées et de malacées en général et notamment du sorbier des oiseaux. Merci pour l'article de la CEMA qui reprend de manière très didactique les mêmes informations sur son cycle de vie.
Jplm
- Plus d'infos
Bonjour,
Pour la petite histoire m' étant intéressé à G.sabinae et à G.cornutum de près,je pense que G.cornutum ,stade écidien ne se trouve que sur Sorbus aucuparia,(sorbier des oiseleurs) et G. clavariiforme sur Crataegus (aubépine) .Je précise que je n' ai jamais eu entre les mains G.clavariiforme et G. confusum.
Si on est certain que le stade télien se passe sur Juniperus communis,on est en présence de G.clavariiforme.
Cordialement.
Pierre.
Pour la petite histoire m' étant intéressé à G.sabinae et à G.cornutum de près,je pense que G.cornutum ,stade écidien ne se trouve que sur Sorbus aucuparia,(sorbier des oiseleurs) et G. clavariiforme sur Crataegus (aubépine) .Je précise que je n' ai jamais eu entre les mains G.clavariiforme et G. confusum.
Si on est certain que le stade télien se passe sur Juniperus communis,on est en présence de G.clavariiforme.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
bonjour à tous,
je vais probablement aller faire un tour du côté des rouilles cet après midi. et je vais certainement trouver un ou plusieurs aubépiniers.
dois je chercher ( et photographier, bien sûr )quelquechose de précis sur ces aubépiniers ?
je vais probablement aller faire un tour du côté des rouilles cet après midi. et je vais certainement trouver un ou plusieurs aubépiniers.
dois je chercher ( et photographier, bien sûr )quelquechose de précis sur ces aubépiniers ?
- Plus d'infos
Bonjour,
Il est un peu tôt pour aller photographier les écidies de G. clavariiforme.Celles-ci apparaissent de juillet à septembre principalement sur les nervures à la face inférieure des feuilles mais aussi sur les tiges et les cenelles de l' aubépine. Apparaissent également des taches brun-rouge à la face supérieure des feuilles.
Sur google il y a de belles photos montrant ce qu'il y a photographier.
Cordialement.
Pierre.
Il est un peu tôt pour aller photographier les écidies de G. clavariiforme.Celles-ci apparaissent de juillet à septembre principalement sur les nervures à la face inférieure des feuilles mais aussi sur les tiges et les cenelles de l' aubépine. Apparaissent également des taches brun-rouge à la face supérieure des feuilles.
Sur google il y a de belles photos montrant ce qu'il y a photographier.
Cordialement.
Pierre.
- Plus d'infos
j'y suis retournée hier, à peine une semaine après les premières photos et surprise ! tout a disparu ! plus rien, pas le moindre résidu séché, reste juste la boursouflure du bois.
j'ai eu de la chance de me trouver là quand les champignons étaient bien présents, je comprends aujourd'hui pourquoi je ne les avais jamais observés.
j'ai trouvé quelques aubépiniers, mais à mon étonnement, ils sont tous jeunes, maximum 5,6 ans... il faudra que j'y retourne quand toutes les feuilles seront sorties, peut être trouverai je le vieil arbre qui a permis la germination de tous ces jeunes.
autre observation: le vent dominant ici vient du nord, le mistral, et un des coins où ces champignons étaient abondants n'est pas dans l'alignement des aubépiniers observés...
en " amont ", il y a une garrigue et un champ de lavandes.
il aura fallu " le vent du sud " , vent beaucoup moins fréquent, pour faire le pont entre les aubépiniers et ces genévriers.
j'ai eu de la chance de me trouver là quand les champignons étaient bien présents, je comprends aujourd'hui pourquoi je ne les avais jamais observés.
j'ai trouvé quelques aubépiniers, mais à mon étonnement, ils sont tous jeunes, maximum 5,6 ans... il faudra que j'y retourne quand toutes les feuilles seront sorties, peut être trouverai je le vieil arbre qui a permis la germination de tous ces jeunes.
autre observation: le vent dominant ici vient du nord, le mistral, et un des coins où ces champignons étaient abondants n'est pas dans l'alignement des aubépiniers observés...
en " amont ", il y a une garrigue et un champ de lavandes.
il aura fallu " le vent du sud " , vent beaucoup moins fréquent, pour faire le pont entre les aubépiniers et ces genévriers.
- Plus d'infos
Bonjour,
Quel est le diamètre prospecté autour du genévrier commun pour trouver les aubépines?
Cordialement.
Pierre.
Quel est le diamètre prospecté autour du genévrier commun pour trouver les aubépines?
Cordialement.
Pierre.