Entoloma
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
5 messages
Page 1 sur 1
Bonjour,
Ces entolomes ont été récoltés lors de la session récente à Saint-Bonnet-le-Froid.
Ils poussaient dans l'herbe d'une prairie humide au bord d'un ruisseau. Proposition sur le terrain : Entoloma jubatum
L'aspect général du champignon, un peu tricholomoïde, amène en effet vers le sous-genre Trichopilus
Le revêtement du chapeau semble non hygrophane, tomenteux-squamuleux et l'absence d'odeur donnent les candidats suivants (clef de Nordeloos) :
E. jubatum (Fries) P. Karsten (1879), E. fuscotomentosum F.H. Møller (1945) et E. porphyrophaeum (Fries) P. Karsten (1879)."
Les spores sont longues et ont pour dimension 8-11 x 5-6 µm ( photo 2)
N'ayant pas trouvé ou pratiquement pas de cheilocystides lécythiformes, mais par contre plusieurs cystides moniliformes ( photo5 ) (voir la clef),
je penche plutôt pour Entoloma porphyrophaeum .
Qu'en pensez-vous ?
Ces entolomes ont été récoltés lors de la session récente à Saint-Bonnet-le-Froid.
Ils poussaient dans l'herbe d'une prairie humide au bord d'un ruisseau. Proposition sur le terrain : Entoloma jubatum
L'aspect général du champignon, un peu tricholomoïde, amène en effet vers le sous-genre Trichopilus
Le revêtement du chapeau semble non hygrophane, tomenteux-squamuleux et l'absence d'odeur donnent les candidats suivants (clef de Nordeloos) :
E. jubatum (Fries) P. Karsten (1879), E. fuscotomentosum F.H. Møller (1945) et E. porphyrophaeum (Fries) P. Karsten (1879)."
Les spores sont longues et ont pour dimension 8-11 x 5-6 µm ( photo 2)
N'ayant pas trouvé ou pratiquement pas de cheilocystides lécythiformes, mais par contre plusieurs cystides moniliformes ( photo5 ) (voir la clef),
je penche plutôt pour Entoloma porphyrophaeum .
Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Y.Courtieu le 28 oct. 2018, 08:54, modifié 1 fois.
Yves
UN CORPS FROID NE PEUT PAS CHAUFFER UN CORPS CHAUD
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND
Bonjour Yves, c’est ce que j’avais dit sur le terrain...
http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
castor74 a écrit :Bonjour Yves, c’est ce que j’avais dit sur le terrain...Ah ? C'est bien possible : je t'avais indiqué l'idée de Alain Favre, qui était E. jubatum, qui n'est pas loin...
Je ne me souviens pas bien de la suite de notre discussion...
Cela parait mieux coller en tout cas avec la micro : j'ai vu très peu de cystides capitées.
Yves
Pas d'autre avis sur cet entolome avant de renommer Entoloma porphyrophaeum ?
Yves
5 messages
Page 1 sur 1