À l'étude...
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Salut à tous,
Je vous soumets ces champignons récoltés ce matin. Je les ai apportés à l'expo de l'AMO à Nantes et ils ont donné bien du fil à retordre aux pointures locales !
Habitat : zone humide, vallée d'une rivière. Parmi des débris ligneux. Probablement bouleaux et peupliers entre autres. La zone étant en plein travaux de défrichage et coupe des arbres, j'essaie d'en savoir plus sur les essences poussant dans le secteur avant le début des travaux...
Support : pousse sur débris ligneux.
Odeur et saveur nulle.
Taille (de mémoire) : environ 8-10 cm pour les plus grands, chapeau 7-8 cm.
Les photos sont plutôt fidèles...
Une espèce a été proposée, mais j'aimerai avoir d'autres réactions (et les mycologues de l'AMO tiennent à être informés de ces réactions)...
Je vous soumets ces champignons récoltés ce matin. Je les ai apportés à l'expo de l'AMO à Nantes et ils ont donné bien du fil à retordre aux pointures locales !
Habitat : zone humide, vallée d'une rivière. Parmi des débris ligneux. Probablement bouleaux et peupliers entre autres. La zone étant en plein travaux de défrichage et coupe des arbres, j'essaie d'en savoir plus sur les essences poussant dans le secteur avant le début des travaux...
Support : pousse sur débris ligneux.
Odeur et saveur nulle.
Taille (de mémoire) : environ 8-10 cm pour les plus grands, chapeau 7-8 cm.
Les photos sont plutôt fidèles...
Une espèce a été proposée, mais j'aimerai avoir d'autres réactions (et les mycologues de l'AMO tiennent à être informés de ces réactions)...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Salut,
Même le genre parait pas évident
Cela pourrait être une psathyrella ??
Même le genre parait pas évident
Cela pourrait être une psathyrella ??
- Plus d'infos
Haa! en même temps que RV
Bon signe (je pensais comme toi) :)
Bon signe (je pensais comme toi) :)
- Plus d'infos
Hervé a écrit :Nico, je dirais que, pour l'instant, la probabilité que nous ayons tous les deux faux n'est pas a négliger...
Possible :) mais bon signe quand même
- Plus d'infos
Très intéressant. Mais sans la couleur des spores, c'est bien difficile. Je chercherais moi aussi du côté des Psathyrelles (à cause de l'aspect du pied et de l'insertion des lames).
- Plus d'infos
Lyn a écrit :psathyrelle ? drôle... Mais moi, je ne suis que débutante, mais rien ne promet une sporée brune ?!Salut tu as raison, rien ni personne ne promet une telle chose ;)
Bonjour, Lyn voit du rose, moi je verrais bien Entoloma porphyrophaeum.Dans le sous-genre Trichopilus il y en a d'autres.
Mon blog : http://www.foretdorleans.com
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
"Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait." Marcel Pagnol.
- Plus d'infos
dominique a écrit :Bonjour, Lyn voit du rose, moi je verrais bien Entoloma porphyrophaeum.Dans le sous-genre Trichopilus il y en a d'autres.Salut,
je crois pas à l'entolome (ces lames minces et serrées ainsi que le pied blanc pruineux et un peu rayé blanc au sommet et moi je vois pas de rose en plus) mais Fifi pourrait nous donner la couleur de la sporée se serait pas un luxe en effet :)