Couleur un peu bizarre
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2
- Plus d'infos
- Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
- Plus d'infos
- Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio
Bon, j'essayais seulement d'ébranler les certitudes des ceusses qui ont torpillé ce QSJ en moins de deux heures en donnant d'abord 90%, puis 100% du nom en toutes lettres !
Ils sont nouveaux, d'accord, mais rappelons tout de même les règles du jeu inscrites dans l'encadré rose qui s'ouvre dès qu'on répond : Lorsque vous pensez avoir résolu l'énigme, proposez des indices (caractère particulier, auteurs, jeu de mots...) qui, s'ils sont confirmés par l'auteur, permettront aux autres joueurs d'avancer. En dernier recours, proposez les initiales. - "en dernier recours, les initiales", ça veut pas dire le nom en clair dans les deux premières heures
.
Il s'agit bien sûr, quoique un peu atypiques, de Tricholomopsis rutilans, je renomme.
Jplm
Ils sont nouveaux, d'accord, mais rappelons tout de même les règles du jeu inscrites dans l'encadré rose qui s'ouvre dès qu'on répond : Lorsque vous pensez avoir résolu l'énigme, proposez des indices (caractère particulier, auteurs, jeu de mots...) qui, s'ils sont confirmés par l'auteur, permettront aux autres joueurs d'avancer. En dernier recours, proposez les initiales. - "en dernier recours, les initiales", ça veut pas dire le nom en clair dans les deux premières heures

Il s'agit bien sûr, quoique un peu atypiques, de Tricholomopsis rutilans, je renomme.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
Peut-être pas aussi simple qu'on pourrait le croire...
Molecular data reveal cryptic speciation within Tricholomopsis rutilans: description of T. pteridicola sp.
Molecular data reveal cryptic speciation within Tricholomopsis rutilans: description of T. pteridicola sp.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
À force de remplacer les espèces variables (lesquelles ne le sont pas ?) par des "complexes", je crois qu'on va bientôt pouvoir programmer Champis.net pour insérer d'office un cf. dans chaque détermination. On a déjà l'inextricable Laccaria cf. laccata, les innombrables Amanita cf. fulva, ici le Tricholomopsis cf. rutilans et bien d'autres... bientôt une poêlée de Boletus cf. edulis sans doute.
Je dois devenir réac mais j'ai l'impression que nos nouveaux mycologues, américains notamment, aiment mieux chercher de nouvelles espèces dans leur labo, au chaud entre le séquenceur et l'ordinateur, qu'en crapahutant dans les derniers espaces vierges de la planète. D'ailleurs ils ont raison de se préparer, tous les espaces naturels auront bientôt été détruits, c'est seulement en séquençant les vieux herbiers qu'on trouvera encore de nouvelles espèces pour y mettre son nom à la place de celui de Fries.
C'était ma séquence castorienne.
Jplm
Je dois devenir réac mais j'ai l'impression que nos nouveaux mycologues, américains notamment, aiment mieux chercher de nouvelles espèces dans leur labo, au chaud entre le séquenceur et l'ordinateur, qu'en crapahutant dans les derniers espaces vierges de la planète. D'ailleurs ils ont raison de se préparer, tous les espaces naturels auront bientôt été détruits, c'est seulement en séquençant les vieux herbiers qu'on trouvera encore de nouvelles espèces pour y mettre son nom à la place de celui de Fries.
C'était ma séquence castorienne.
Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne
- Plus d'infos
- Nom : Laurent Francini
- Association : LA CHANTERELLE DE VILLE-LA-GRAND

http://www.francini-mycologie.fr/index.html • Myco-botaniste passionné! • Nikon D90 - F-S DX 18-200 mm f:3,5/5,6 G ED VRII - AF-S Nikkor 105 mm macro f:2.8 G ED - Micro Nikkor 60 mm f:2.8
- Précédente
- 1
- 2
20 messages
Page 2 sur 2