Jaune

Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
18 messages Page 1 sur 2

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir,
Un champignon peu commun, très présent sur une parcelle voisine, sur de vieux troncs de pins sylvestre en cours de décomposition. :cool:
Fichiers joints
P1310762.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 12 oct. 2024, 19:40, modifié 1 fois.

Nommo En ligne

Nom : François Desprès
Association : Alès

Message par Nommo »
A. g. 1829.
J’échangerais bien tout ce que je sais contre un pour cent de ce que je ne sais pas. ( Pierre Neville )

Bastic

Message par Bastic »
Bonsoir Nommo, c'est tout bon.

La Cahule

Message par La Cahule »
Bonsoir, possible d'avoir une coupe ?
Merci !

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
11 oct. 2024, 21:51Bastic a écrit :
Bonsoir Nommo, c'est tout bon.
Ah ? Les p'tites mèches rougeâtres m'orientent vers une autre espèce...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Ghislaine

Message par Ghislaine »
Bonjour, voilà un spécimen qui ne m'est pas inconnu, enfin je crois.
Spores 6-7 x 4-5 μm (mycodb)
"L'ignorant affirme,
le savant doute,
le sage réfléchit.
Aristote

Bastic

Message par Bastic »
11 oct. 2024, 22:48Fifi a écrit :
Ah ? Les p'tites mèches rougeâtres m'orientent vers une autre espèce...
Nommo a vu juste. Je n'ai pas mis une photo trop facile :sourire: . Les mèches sont noirâtres.
11 oct. 2024, 22:38La Cahule a écrit :
Bonsoir, possible d'avoir une coupe ?
Merci !
Non, je n'ai pris que deux photos des chapeaux, rapidement, pour un qui suis-je. La chair est jaune/jaune orangé.
12 oct. 2024, 08:05Ghislaine a écrit :
Bonjour, voilà un spécimen qui ne m'est pas inconnu, enfin je crois.
Spores 6-7 x 4-5 μm (mycodb)

Bien vu Ghislaine.

Fifi

Message par Fifi »
12 oct. 2024, 08:59Bastic a écrit :
Nommo a vu juste. Je n'ai pas mis une photo trop facile :sourire: . Les mèches sont noirâtres.
C'est une façon de voir les choses...
La photo pas facile est donc trompeuse, elle montre des mèches rougeâtres au centre du chapeau, cela élimine T. decora qui est dépourvu de teinte rouge... donc, d'après cette photo, Nommo n'a pas vu juste. :razz:
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Voilà ses grands frères à ses côtés, qui viennent le défendre. J'avais pris mes précautions... :grandsourire:
Une espèce qui pullule par ici, souvent en mélange avec G. liquiritiae, sur troncs de pins pourrissant au sol.
Fichiers joints
P1310761.JPG

Fifi

Message par Fifi »
Hmmm... pas la moindre trace de rouge ou de violacé sur les mèches ? T. decora est caractérisé par des mèches jaune verdâtre à brun olivâtre plus ou moins sombre.
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
C'est bien Tricholomopsis decora, un habitué des pins pourrissants.

Fifi

Message par Fifi »
Eh bien, excuses-moi d'en douter... je vois une nuance rouge violacé dans les mèches. J'ajouterai que après avoir survolé les différents sujets, je pense que certaines récoltes mériteraient d'être renommée T. flammula.
Pierre Desproges

Fifi

Message par Fifi »
Toutes mes excuses... je viens de relire ma biblio sur les Tricholomopsis et je pense qu'il faut effectivement écarter T. flammula dont les jeune individus ont, habituellement, un chapeau "densément couvert de fines écailles fibrilleuses rouge-violet à brun violacé qui deviennent rares à maturité" (Traduction de Tricholomopsis in Europe — phylogeny, key, and notes on variability de Jan Holec & Miroslav Kolařík).

Ce n'est pas le cas sur ton jeune exemplaire. Juste une question, cette nuance rouge violacé au centre des chapeaux correspond-elle à ce que tu as observé sur le terrain ou est-ce un effet photographique ?
Pierre Desproges

Bastic

Message par Bastic »
Salut !
Fifi, j'ai fait deux photos rapides pour un qui suis-je champis.net. Je n'ai pas observé attentivement la couleur exacte des mèches des exemplaires photographiés. Je reste cependant convaincu qu'il s'agit de decora ; en ce lieu l'espèce abonde (d'ailleurs, je me suis rendu compte que Mycocharentes les trouvent exactement sur le même support : des pins pourrissants). Nommo et Ghislaine l'ont d'ailleurs reconnu.
Je pense que les photos sont fidèles pour les couleurs.
Si j'ai l'occasion de retourner sur place, avant qu'ils ne se fanent, je te ferai une remontée du sujet.

Jean Pierre

Nom : Jean Pierre Raverat
Association : Association Mycologique Féréopontaine
Site Internet

Message par Jean Pierre »
Bonjour,
13 oct. 2024, 15:12Fifi a écrit :
Toutes mes excuses... je viens de relire ma biblio sur les Tricholomopsis et je pense qu'il faut effectivement écarter T. flammula dont les jeune individus ont, habituellement, un chapeau "densément couvert de fines écailles fibrilleuses rouge-violet à brun violacé qui deviennent rares à maturité" (Traduction de Tricholomopsis in Europe — phylogeny, key, and notes on variability de Jan Holec & Miroslav Kolařík).

Ce n'est pas le cas sur ton jeune exemplaire. Juste une question, cette nuance rouge violacé au centre des chapeaux correspond-elle à ce que tu as observé sur le terrain ou est-ce un effet photographique ?
En agrandissant la photo les mèches sont bien noires. Je pense que c'est le mélange des ces mèches noires et la couleur très orangée de l'exemplaire qui donnent cet aspect violacé.
Je peut témoigner que T.decora est courant chez Bastic. Nous en avons trouvé de nombreux exemplaire à la session Champi.net (celle où il n'y avait pas de champignons :lol: ) Ci-joint un exemplaire.
Fichiers joints
Tricholomopsis decora..JPG
Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
18 messages Page 1 sur 2