Jaune
Rubrique pour apprendre en s'amusant. On poste des photos de champignons déjà déterminés sans en donner le nom...
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
11 oct. 2024, 21:51Bastic a écrit : Bonsoir Nommo, c'est tout bon.Ah ? Les p'tites mèches rougeâtres m'orientent vers une autre espèce...
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
11 oct. 2024, 22:48Fifi a écrit : Ah ? Les p'tites mèches rougeâtres m'orientent vers une autre espèce...Nommo a vu juste. Je n'ai pas mis une photo trop facile

11 oct. 2024, 22:38La Cahule a écrit : Bonsoir, possible d'avoir une coupe ?Non, je n'ai pris que deux photos des chapeaux, rapidement, pour un qui suis-je. La chair est jaune/jaune orangé.
Merci !
12 oct. 2024, 08:05Ghislaine a écrit : Bonjour, voilà un spécimen qui ne m'est pas inconnu, enfin je crois.
Spores 6-7 x 4-5 μm (mycodb)
Bien vu Ghislaine.
- Plus d'infos
12 oct. 2024, 08:59Bastic a écrit : Nommo a vu juste. Je n'ai pas mis une photo trop facileC'est une façon de voir les choses.... Les mèches sont noirâtres.
La photo pas facile est donc trompeuse, elle montre des mèches rougeâtres au centre du chapeau, cela élimine T. decora qui est dépourvu de teinte rouge... donc, d'après cette photo, Nommo n'a pas vu juste.

Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Hmmm... pas la moindre trace de rouge ou de violacé sur les mèches ? T. decora est caractérisé par des mèches jaune verdâtre à brun olivâtre plus ou moins sombre.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Eh bien, excuses-moi d'en douter... je vois une nuance rouge violacé dans les mèches. J'ajouterai que après avoir survolé les différents sujets, je pense que certaines récoltes mériteraient d'être renommée T. flammula.
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Toutes mes excuses... je viens de relire ma biblio sur les Tricholomopsis et je pense qu'il faut effectivement écarter T. flammula dont les jeune individus ont, habituellement, un chapeau "densément couvert de fines écailles fibrilleuses rouge-violet à brun violacé qui deviennent rares à maturité" (Traduction de Tricholomopsis in Europe — phylogeny, key, and notes on variability de Jan Holec & Miroslav Kolařík).
Ce n'est pas le cas sur ton jeune exemplaire. Juste une question, cette nuance rouge violacé au centre des chapeaux correspond-elle à ce que tu as observé sur le terrain ou est-ce un effet photographique ?
Ce n'est pas le cas sur ton jeune exemplaire. Juste une question, cette nuance rouge violacé au centre des chapeaux correspond-elle à ce que tu as observé sur le terrain ou est-ce un effet photographique ?
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Salut !
Fifi, j'ai fait deux photos rapides pour un qui suis-je champis.net. Je n'ai pas observé attentivement la couleur exacte des mèches des exemplaires photographiés. Je reste cependant convaincu qu'il s'agit de decora ; en ce lieu l'espèce abonde (d'ailleurs, je me suis rendu compte que Mycocharentes les trouvent exactement sur le même support : des pins pourrissants). Nommo et Ghislaine l'ont d'ailleurs reconnu.
Je pense que les photos sont fidèles pour les couleurs.
Si j'ai l'occasion de retourner sur place, avant qu'ils ne se fanent, je te ferai une remontée du sujet.
Fifi, j'ai fait deux photos rapides pour un qui suis-je champis.net. Je n'ai pas observé attentivement la couleur exacte des mèches des exemplaires photographiés. Je reste cependant convaincu qu'il s'agit de decora ; en ce lieu l'espèce abonde (d'ailleurs, je me suis rendu compte que Mycocharentes les trouvent exactement sur le même support : des pins pourrissants). Nommo et Ghislaine l'ont d'ailleurs reconnu.
Je pense que les photos sont fidèles pour les couleurs.
Si j'ai l'occasion de retourner sur place, avant qu'ils ne se fanent, je te ferai une remontée du sujet.
- Plus d'infos
- Nom : Jean Pierre Raverat
- Association : Association Mycologique Féréopontaine
Bonjour,
Je peut témoigner que T.decora est courant chez Bastic. Nous en avons trouvé de nombreux exemplaire à la session Champi.net (celle où il n'y avait pas de champignons
) Ci-joint un exemplaire.
13 oct. 2024, 15:12Fifi a écrit : Toutes mes excuses... je viens de relire ma biblio sur les Tricholomopsis et je pense qu'il faut effectivement écarter T. flammula dont les jeune individus ont, habituellement, un chapeau "densément couvert de fines écailles fibrilleuses rouge-violet à brun violacé qui deviennent rares à maturité" (Traduction de Tricholomopsis in Europe — phylogeny, key, and notes on variability de Jan Holec & Miroslav Kolařík).En agrandissant la photo les mèches sont bien noires. Je pense que c'est le mélange des ces mèches noires et la couleur très orangée de l'exemplaire qui donnent cet aspect violacé.
Je peut témoigner que T.decora est courant chez Bastic. Nous en avons trouvé de nombreux exemplaire à la session Champi.net (celle où il n'y avait pas de champignons

Jean Pierre Raverat.
http://www.champignons77.org/
http://www.champignons77.org/