Pholiotina /Galerina ?

Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.

Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
13 messages Page 1 sur 1

Bastic

Message par Bastic »
Bonjour,

Ce jour, 15 avril, un champignon qui me laisse dans l'embarras.
Habitat : proche lisière de forêt sous divers feuillus (aulne, saule et d'autres essences peu éloignées peuplier, bouleau, sureau... ), dans de la mousse parmi des débris ligneux, sans savoir s'ils sont en rapport avec le champignon.
Chapeau : 2.8 cm. Roux orangé, s'éclaircissant en allant vers la marge. Mamelonné au centre. Nettement strié par transparence. Marge excédentaire. Gras au toucher, non visqueux.
Lames : adnées, beige ochracé
Sporée : brune.
Pied : 6.5*0.4-0.5 cm. Avec beau reste de voile faisant un anneau striée roussâtre apprimé sur le pied. Pied de couleur clair au sommet et poudreux, puis fonçant dans le brun en descendant.
Chair : brun jaunâtre orangé, fonçant nettement dans le bas du pied.
Saveur : douce, nettement farineuse/concombre.
Odeur : farineuse à la coupe.

J'ai tout d'abord pensé à un Agrocybe, puis en cherchant, j'ai trouvé que Pholiotina aporos et Galerina marginata ne sont pas très éloignées...
Merci pour vos lumières.
Fichiers joints
copie de L1210053.JPG
copie de L1210057.JPG
copie de L1210047.JPG
copie de L1210071.JPG
Modifié en dernier par Bastic le 17 avr. 2016, 09:53, modifié 2 fois.

Fouad

Nom : Fouad Ouchène
Association : Société Mycologique de Strasbourg

Message par Fouad »
Salut Bastic,
G. marginata a les lames étroites et P. aporos les a ventrues. Ici c'est bien P. aporos selon moi. La période va très bien aussi pour le Conocybe printanier :clindoeil:

Louis

Nom : LOUIS SANTHUNE

Message par Louis »
Salut,

Moi j'aurais plutôt dit Galerina avec la cuticule qui semble "dépasser" un peu le chapeau mais sans grande certitude.

Fifi

Association : Association Mycologique de l'Ouest

Message par Fifi »
Bonjour,

d'accord avec Louiss58, la marge légèrement excédante, l'odeur et la saveur farineuse font pencher la balance vers Galerina.
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
On a quasiment tous les caractères des deux champis ici :neutre: C'est parfois problématique de juger sur un seul exemplaire. Notre ami Bastic y a vu un Agrocybe en premier lieu. le Conocybe printanier est ressemblant effectivement.

Bastic

Message par Bastic »
Je vois que mes doutes sont partagés :sourire:

Fouad

Message par Fouad »
http://www.smmn.ch/wa_files/Pholiotina_20aporos.pdf

La cuticule me semble un peu trop viscidule, le stipe trop sombre vers le bas et l'arête blanche des lames absente sur notre exemplaire. Galerina marginata présente moins de discordances à ce stade...

Jplm

Nom : Jean-Pierre Lachenal-Montagne
Associations : Société Mycologique de France - Associu U Muchjinu : Société Mycologique de Porto-Vecchio

Message par Jplm »
Bastic a écrit :
Je vois que mes doutes sont partagés :sourire:
Totalement, je regarde depuis hier soir et n'ose même pas me prononcer. J'aurais plutôt eu tendance à éliminer G. marginata, mais c'est tout des questions de nuances, du poids qu'on accorde à chaque caractère macro (la marge excédente, l'anneau, les chinures du pied etc.) ou au biotope (ici par exemple pas de conifère et substrat bois incertain).

Sans micro, je ne vois donc que la dégustation pour trancher, on aura la réponse sous huitaine ; ça nécessite juste une belle-mère ou, à défaut, un vrai ennemi. Mais te connaissant, tu n'as sans doute que des vrais amis...

Plus sérieusement, je me posais aussi la question du pied, je ne parviens pas à trouver une description assez précise (Ah, Marchand, si seulement tu avais pu écrire ton tome 10 !) : G. marginata a t-elle habituellement le pied creux ?

Jplm
Jean-Pierre Lachenal-Montagne

Fifi

Message par Fifi »
Pourquoi se restreindre à G. marginata ?... il existe d'autres Galerina à anneau.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges

Montségur

Message par Montségur »
Fouad a écrit :
On a quasiment tous les caractères des deux champis ici. C'est parfois problématique de juger sur un seul exemplaire. Notre ami Bastic y a vu un Agrocybe en premier lieu. le Conocybe printanier est ressemblant effectivement.
Certain intervenants (nouveaux ou pas) utilisent un microscope, d'autres des images pour déterminer un champignon, c'est au choix … :clindoeil:
Il existe bien d'autres Pholiotina ou Galerina printaniers, ils se ressemblent tous, enfin macroscopiquement….
Jplm a écrit :
...Ah, Marchand, si seulement tu avais pu écrire ton tome 10 ...
André Marchand avait commencé l'écriture du tome 10 (environ 30 planches étaient achevées) sur les Tricholomatales et principalement le genre "Clitocybe s.l.," mais il a disparu en 1988, avant d'avoir terminé son ouvrage, son fils n'a pas voulu publier un tome incomplet.

Fouad

Message par Fouad »
Christian, tout au long de ce post, tu étais là présent dans une fenêtre - pas comme Dieu, je n'oserai pas te comparer à une chimère - mais je t'entendais hurler "à la micro!" Mais, souvent c'est plus une question de moyens que de choix :clindoeil:

Fifi

Message par Fifi »
Fouad a écrit :
La cuticule me semble un peu trop viscidule, le stipe trop sombre vers le bas et l'arête blanche des lames absente sur notre exemplaire. Galerina marginata présente moins de discordances à ce stade...
Merci pour ce document détaillé que je me suis empressé d'enregistrer dans ma biblio.
Mais je n'ai pas le sentiment qu'il plaide en ta faveur. La forme du chapeau, par exemple, campanulé-conique sur l'exemplaire de Bastic, hémisphérique ("semi-globuleux") à plan convexe pour P. aporos.
Et, j'insiste, odeur et saveur farineuses ne collent pas avec P. aporos.

Là où tu as évidemment raison, c'est la difficulté de déterminer une espèce à partir d'un seul champignon... Ein Pilze, kein Pilze...
Pierre Desproges

Fouad

Message par Fouad »
Oui Fifi, il ne plaide pas en ma faveur... si on ne considère que les premiers avis :clindoeil: Suite au document, détaillé, j'ai émis bien plus de réserves pour P. aporos que pour une Galerina.
13 messages Page 1 sur 1