Tricholoma Sp. (1)
Ce forum permet de montrer des photos de champignons et de discuter sur leur détermination.
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
Attention: ces déterminations ne permettront pas une consommation des champignons !!!
10 messages
Page 1 sur 1
- Plus d'infos
- Association : Association Mycologique de l'Ouest
J'ouvre un nouveau sujet en écho avec celui-ci Tricholoma Sp., dont la détermination est restée en suspend...
A quelques mètres de l'endroit où j'ai trouvé les précédents, voici d'autres tricholomes de la même section Terreineae.
Sous châtaignier et chênes. Les deux premiers ont une odeur et saveur farineuse. Je ne vois pas de teinte jaune sur le pied ou de tâches bleutées à la base, ni de rouge sur la marge ou les lames. Pas non plus de teinte jaune sur les lames...
Le plus grand mesure 8 cm de haut, pour un chapeau de 7 cm de diamètre.
Je présente d'autres spécimens de tricholomes trouvés au même endroit, mais qui me semblent être d'une autre espèce : Tricholoma Sp. (2)
A quelques mètres de l'endroit où j'ai trouvé les précédents, voici d'autres tricholomes de la même section Terreineae.
Sous châtaignier et chênes. Les deux premiers ont une odeur et saveur farineuse. Je ne vois pas de teinte jaune sur le pied ou de tâches bleutées à la base, ni de rouge sur la marge ou les lames. Pas non plus de teinte jaune sur les lames...
Le plus grand mesure 8 cm de haut, pour un chapeau de 7 cm de diamètre.
Je présente d'autres spécimens de tricholomes trouvés au même endroit, mais qui me semblent être d'une autre espèce : Tricholoma Sp. (2)
L'amanite phalloïde a mauvaise réputation.
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
C'est pourtant l'un des rares champignons qui soit capable d'abréger les souffrances des myopathes.
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Ce sont apparemment des scalpturatum.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
Bonjour Jps,
Je confirme que les lames du petit exemplaire ont jauni par endroit. Par contre, pas sur le plus grand...
Je confirme que les lames du petit exemplaire ont jauni par endroit. Par contre, pas sur le plus grand...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
- Plus d'infos
Le jaunissement est lent, parfois faible, et n'est surtout évident que sur les exemplaires âgés.
Biologie fongique - Expertises (Dr. Guillaume Eyssartier)
- Plus d'infos
jlouis a écrit :Mais le pauvre jaunissement peu nous orienter encore une fois vers T. triste...et encore une fois, T.triste n'a pas une saveur farineuse, si je me réfère au guide M.Bon...
Pierre Desproges
Pierre Desproges
Fifi a écrit :Comme je l'ai dit ailleurs les gout et les couleur...bofjlouis a écrit :Mais le pauvre jaunissement peu nous orienter encore une fois vers T. triste...et encore une fois, T.triste n'a pas une saveur farineuse, si je me réfère au guide M.Bon...
Si tu prend les dire de marcel : stirpe terreum Odeur fongique , herbacé, la saveur peut sembler farineuse.
D'ailleur T. triste var pseudotriste est plus proche de ramentaceum donc pas de souci la dessus...
Il est bizard il a un pied de triste var pseudotriste et un chapeau de ramentaceum voir même d'argyraceum (soyons fou !!)...
Par contre il ne s'agit pas de T. scalturatum type...le pied est trop sombre, il est blanc pur sur cette espèce.
jlouis
- Plus d'infos
Ben dis donc !... Je trouve les russules plus simples (au moins, celles que je connais !!) ;oP
L'odeur et la saveur de ces deux là était franchement farineuse !
L'odeur et la saveur de ces deux là était franchement farineuse !
Pierre Desproges
Pierre Desproges
10 messages
Page 1 sur 1